Lux
Pour trois élèves en moins, l'école de Lux menacée de la fermeture d'une classe
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 10 Février 2025 à 05h00

Avec 143 élèves et 7 classes, la prochaine carte scolaire laisse entendre la fermeture d'une classe. Stéphane Hugon, maire de Lux, dénonce la sévérité de l'éventuelle décision pour seulement 3 élèves.
C'est un appel lancé à toutes les familles de Lux et environ, qui entendent inscrire leurs enfants à la rentrée prochaine. Avec un ratio par classe qui passerait de 20,3 enfants par classe à 20 enfants par classe, l'Education Nationale a inscrit dans les projets préliminaires de la carte scolaire de la rentrée scolaire prochaine, une fermeture de classe pour l'école de Lux. Une décision "sévère" dénoncée par Stéphane Hugon, maire de Lux. La commune a jusqu'à vendredi prochain pour trouver 3 élèves manquants à l'appel, et empêcher une fermeture de classe, par la suppression d'un poste d'enseignant.
La commune de Lux a tenu à insister auprès des services de la Directrice des Services Académiques de l'Education Nationale, de la situation sociale de la commune. "Avec 16 % de logements sociaux, une paupérisation en hausse à partir du nombre de familles suivies par l'assistante sociale ou l'explosion du nombre de colis d'urgence alimentaure, la présence de familles de migrants logés dans des logements sociaux avec des enfants allophones mais aussi 13 enfants en situation de handicap au sein de l'école", le cas de Lux pourrait au moins interroger les services académiques. 'Tous les enfants, notamment ceux aux besoins spécifiques verraient ainsi leur accompagnement et leurs conditions d'apprentissage se dégrader" insiste Stéphane Hugon.
Parallèlement, l'arrivée de la gendarmerie et la future présence de 13 gendarmes à terme, ainsi que le dépôt d'un permis de construire pour 20 logements sociaux sont autant d'éléments plaidant en faveur de l'école de Lux.
Les parents d'élèves élus au Conseil d'école et les élus, en plus d'informer l'Education Nationale de ces données à prendre en compte, ont décidé de mettre en place une pétition, "pour que les luxois dans leur ensemble puissent montrer leur attachement à notre école publique et défendre les conditions d'apprentissage de nos enfants."



-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.