Lux
Pour trois élèves en moins, l'école de Lux menacée de la fermeture d'une classe
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 10 Février 2025 à 05h00

Avec 143 élèves et 7 classes, la prochaine carte scolaire laisse entendre la fermeture d'une classe. Stéphane Hugon, maire de Lux, dénonce la sévérité de l'éventuelle décision pour seulement 3 élèves.
C'est un appel lancé à toutes les familles de Lux et environ, qui entendent inscrire leurs enfants à la rentrée prochaine. Avec un ratio par classe qui passerait de 20,3 enfants par classe à 20 enfants par classe, l'Education Nationale a inscrit dans les projets préliminaires de la carte scolaire de la rentrée scolaire prochaine, une fermeture de classe pour l'école de Lux. Une décision "sévère" dénoncée par Stéphane Hugon, maire de Lux. La commune a jusqu'à vendredi prochain pour trouver 3 élèves manquants à l'appel, et empêcher une fermeture de classe, par la suppression d'un poste d'enseignant.
La commune de Lux a tenu à insister auprès des services de la Directrice des Services Académiques de l'Education Nationale, de la situation sociale de la commune. "Avec 16 % de logements sociaux, une paupérisation en hausse à partir du nombre de familles suivies par l'assistante sociale ou l'explosion du nombre de colis d'urgence alimentaure, la présence de familles de migrants logés dans des logements sociaux avec des enfants allophones mais aussi 13 enfants en situation de handicap au sein de l'école", le cas de Lux pourrait au moins interroger les services académiques. 'Tous les enfants, notamment ceux aux besoins spécifiques verraient ainsi leur accompagnement et leurs conditions d'apprentissage se dégrader" insiste Stéphane Hugon.
Parallèlement, l'arrivée de la gendarmerie et la future présence de 13 gendarmes à terme, ainsi que le dépôt d'un permis de construire pour 20 logements sociaux sont autant d'éléments plaidant en faveur de l'école de Lux.
Les parents d'élèves élus au Conseil d'école et les élus, en plus d'informer l'Education Nationale de ces données à prendre en compte, ont décidé de mettre en place une pétition, "pour que les luxois dans leur ensemble puissent montrer leur attachement à notre école publique et défendre les conditions d'apprentissage de nos enfants."



-
Fermeture exceptionnelle pour le restaurant Cédric Burtin... pour une prestation exceptionnelle à New York
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Maison Toussaint’, venez découvrir un palais des gourmandises
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : La Friperie, venez découvrir des vêtements hommes femmes et enfants de très bonne qualité.
-
Alerte événement des Thermes Valvital de Santenay
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Gilles Platret va-t-il se présenter une 4e fois ?
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Vers un tandem Jarrot-Margueritte ?
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
Le coup de gueule d'un gérant d'une épicerie de nuit en colère
-
Épicerie de nuit contrôlée à Chalon sur Saône : le maire prend un arrêté de fermeture administrative
-
Face à un contexte incertain, "le Grand Chalon va devoir se serrer la ceinture"
-
59 collégiens contrôlés sans ceinture dans le bus de la ligne F Sevrey-Saint Rémy
-
Les Près Saint-Jean visés par une vaste opération anti-stups ce mardi
-
Les socialistes de Chalon sur Saône demandent des comptes à la ville sur le dossier des cantines scolaires
-
À La Thalie, le rideau du Salon de Coiffure mixte En Harmony s’est ouvert, mais… encore un peu de patience…
-
Ouverture d’une nouvelle boutique de chocolaterie biscuiterie « Les P’tits Plaisirs de Marie » à Epervans vendredi 21 mars.
-
Une nouvelle station de lavage ouvre ses portes à Buxy !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Nouveau Front Populaire officialise la candidature de Fatima Kouriche et Damien Saley
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Nathalie Szych officialise sa candidature pour les Patriotes de Saône et Loire
-
Un grand quart nord-Ouest de la Saône et Loire sous la neige ce dimanche matin