Opinion de droite
Pour Julien Odoul (RN), « on marche sur la tête »
Publié le 10 Février 2025 à 09h33

Communiqué de presse de Julien Odoul
Vendredi 7 février, le député de l’Yonne Julien Odoul s’est rendu à plusieurs manifestations dans le nord de l’Yonne pour protester contre les fermetures de classes. De Gisy-les-Nobles à Sergines, de Malay-le-Grand à Courtois-sur-Yonne en passant par Saint-Martin-du-Tertre, le parlementaire du Rassemblement National est venu apporter son soutien aux parents d’élèves, aux personnels de l’Éducation nationale et aux élus mobilisés pour sauver leur patrimoine scolaire.
Les rencontres et les échanges sur le terrain ont pu identifier et confirmer plusieurs problèmes de fond.
Tout d’abord, le gouffre qui se creuse entre les directives du ministère de l’Education nationale de Mme Borne et les besoins éducatifs réels. Les premières obéissent aux lois abstraites et aveugles de la statistique et des objectifs de rentabilité. Les seconds sont aux prises avec les attentes des parents, les nécessités des professeurs et l’avenir des enfants. L’administration considère la baisse démographique comme un moyen de rationaliser et d’économiser. Alors que les professeurs et les Atsem y voient une opportunité de répondre aux exigences d’un enseignement de qualité, adapté et personnalisé.
Ensuite, le député de l’Yonne dénonce les incohérences et les absurdités d’une future carte scolaire kafkaïenne. Ainsi, sans la moindre logique, une classe est sur la sellette à Malay-le-Grand alors que l’école va augmenter ses effectifs à la rentrée prochaine. À Saint-Martin-du-Tertre, des travaux colossaux, d’un montant avoisinant le million d’euros d’argent public, ont été engagés pour rénover le groupe scolaire et pourtant un poste et une classe pourraient disparaître.
En parallèle, Julien Odoul pointe du doigt la politique du ZAN (Zéro Artificialisation Nette) qui veut « limiter l’urbanisation » et interdire aux communes d’engager la construction de plus de logements sous prétexte de « protéger la biodiversité ».
Si cette idéologie écologiste liberticide et déracinée n’est pas remise en cause, les communes rurales du nord de l’Yonne seront dans l’impossibilité de se développer et par conséquent d’accueillir et de loger de nouvelles familles avec leurs enfants.
Julien Odoul s’insurge également contre le deux poids, deux mesures et l’inégalité des chances selon le statut et la géographie de chaque école. Alors que les classes sont dédoublées en REP (réseau d’éducation prioritaire) avec des effectifs entre 11 et 16 élèves (sources DASEN de l’Yonne pour les écoles de Sens et Joigny), les enfants de la ruralité sont soumis aux classes regroupées et surchargées à double ou triple niveau après la fermeture d’une classe à 17. Tous les enfants de la République, ceux des villages et des quartiers, devraient pouvoir profiter des mêmes conditions d’enseignement avec des petits effectifs propices à l’éveil et au bon apprentissage des savoirs fondamentaux.
« On marche sur la tête ! En 2025, en France, on fait des travaux dans des classes qui vont fermer, on parle de choc des savoirs et de mobilisation générale pour élever le niveau de l’école tout en infligeant aux enfants de la ruralité de désastreuse conditions d’enseignements et aux professeurs des motifs de démotivation et de désertion. Il est grand temps de faire de l’école rurale une priorité des politiques publiques ! » - Julien Odoul



-
Fermeture exceptionnelle pour le restaurant Cédric Burtin... pour une prestation exceptionnelle à New York
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Maison Toussaint’, venez découvrir un palais des gourmandises
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : La Friperie, venez découvrir des vêtements hommes femmes et enfants de très bonne qualité.
-
Roberto Alagna a fait étalage de toute sa classe à Chalon
-
On vous avait prévenu... l'hiver n'a pas encore prononcé son dernier mot en Saône et Loire !
-
La fête foraine a quitté les lieux vitesse grand V pour s’installer à Chagny
-
Grave accident sur l’A6 - un poids lourd en feu, son conducteur est décédé
-
Intermarché la Thalie continue sa rénovation !
-
LEGISLATIVES - Une nouvelle élection d'ici l'été en Saône et Loire.
-
Face à un contexte incertain, "le Grand Chalon va devoir se serrer la ceinture"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Vers un tandem Jarrot-Margueritte ?
-
Nouvel accident mortel sur l'autoroute A6 : un poids lourd percute une pile de pont
-
ESPACE NAUTIQUE DU GRAND CHALON - les travaux débuteront bien en juin ...2026
-
La Mairie de Chalon-sur-Saône célèbre la Journée Internationale des Droits des Femmes, en mettant en lumière 17 femmes issues des résidences Esquillin et Béduneau
-
59 collégiens contrôlés sans ceinture dans le bus de la ligne F Sevrey-Saint Rémy
-
À La Thalie, le rideau du Salon de Coiffure mixte En Harmony s’est ouvert, mais… encore un peu de patience…
-
CONSEIL CONSTITUTIONNEL - Les élus de "Pour Chalon avec vous" demandent d'écrire un nouveau chapitre à Chalon
-
Agents du Grand Chalon, de la ville de Chalon et du CCAS ont été mis à l'honneur
-
Un grand quart nord-Ouest de la Saône et Loire sous la neige ce dimanche matin
-
Josyane sans un appareil photo... ce n'est plus Josyane.. !
-
LEGISLATIVES - 3e circonscription de Saône et Loire - Le recours de Rémy Rebeyrotte rejeté par le Conseil Constitutionnel
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Nouveau Front Populaire officialise la candidature de Fatima Kouriche et Damien Saley