Saône et Loire
Les trois sénateurs de Saône et Loire interpellent le ministre des Transports sur l’achèvement des travaux de la branche Sud de la RCEA
Publié le 20 Février 2025 à 06h18

Mercredi 19 février, les trois sénateurs de Saône-et-Loire Marie Mercier, Jérôme Durain et Fabien Genet ont souhaité interpeller Philippe Tabarot, ministre des Transports, à l’issue des séances de questions d’actualité au Gouvernement au sujet de la finalisation des travaux de mise à 2x2 voies de la branche Sud de la RCEA entre La Fourche et le Col des Vaux, avant le comité de pilotage du 6 mars prochain.
Lors de la récente présentation du rapport d’activité des services de l’État à l’occasion de la dernière Assemblée Départementale du 14 février, le Préfet de Saône-et-Loire a indiqué que l’achèvement des travaux du tronçon « La Fourche / Col-des-Vaux » (9 km) serait désormais reporté au mieux à fin 2029.
Cette finalisation de la mise à 2x2 voies de la Route Centre-Europe Atlantique (RCEA) est pourtant un enjeu majeur pour la sécurité des usagers et pour le développement du territoire et les collectivités locales s’étaient engagées, avec l’État, pour accélérer cette finalisation.
Par convention, le Conseil départemental de Saône-et-Loire présidé par André Accary, le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté et la Communauté Urbaine Creusot-Montceau ont accepté de contribuer financièrement à l’accélération de ce chantier aux côtés de l’État, maître d’ouvrage. En contrepartie, ce dernier s’était formellement engagé à débuter l’ensemble des travaux de la phase 2 avant fin 2023 pour un achèvement prévu entre fin 2026 et début 2027.
Dans le contexte de ce retard préoccupant que prend l’achèvement des travaux, un comité de pilotage se tiendra le jeudi 6 mars 2025 sous la présidence du Préfet, en présence des collectivités partenaires et financeurs du projet.
Dans un courrier que les sénateurs de Saône-et-Loire ont remis au ministre des Transports ce mercredi 19 février, ils lui ont demandé, en vue de ce comité de pilotage, de donner des instructions à ses services afin que l’État honore ses engagements et concrétise ses promesses par des actes concrets.
« Cette démarche commune marque combien le sujet est essentiel pour la Saône-et-Loire » ont expliqué les trois sénateurs Marie Mercier, Jérôme Durain et Fabien Genet. « Les retards subis dans le passé, avec toutes les conséquences et les drames inhérents, nécessitent aujourd’hui un engagement clair des services de l’État, conforme à la parole donnée aux collectivités locales », ont-ils insisté.
Les sénateurs de Saône-et-Loire, les financeurs et les usagers attendent donc des réponses précises de l’État sur le calendrier et le financement de cet axe essentiel, qui reste l’un des plus accidentogènes de la région.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise