Cinéma
La Bobine : Retour en images sur la soirée spéciale «Dans la cuisine des Nguyen»
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 27 Février 2025 à 11h00
Le jeudi 20 février, l'association chalonnaise pour le cinéma invitait les actrices Clotilde Chevalier et Leanna Chea pour sa 2ème soirée spéciale de l'année. Retour en images avec Info Chalon.
Reine des nems le jour, artiste la nuit, Yvonne aspire à de grands rôles, au désarroi de sa mère. Un petit bout de rêverie doublé de la peinture touchante d’une relation mère-fille conflictuelle.
C'est accompagnée d'une autre actrice du film, Leanna Chea, que Clothide Chevalier s'est prêtée au jeu des questions-réponses devant un public conquis par ce premier long-métrage réalisé par Stéphane Ly-Cuong, un ancien rédacteur en chef du site Regard en coulisse, lors du débat animé par Chantal Thévenot, la président de l'association, qui a suivi la projection.
Du café-théâtre au casting d'une prestigieuse comédie musicale, le parcours d'Yvonne (le personnage que campe Clothilde Chevalier) est semé d'embûches.
Personnage créé sur scène dans un spectacle intitulé Cabaret jaune citron, d'inspiration autobiographique et baigné de passion pour la comédie musicale, Yvonne est une femme entre deux cultures, qui tente de trouver sa place et de faire face à une société qui a tendance à l'enfermer dans des clichés, comme la faire jouer dans «La Reine des Nems».
Malheureusement, c'est guère mieux lors de son retour au bercail, chez maman, dans le petit restaurant vietnamien de la grande banlieue de Paris, à Torcy...
«Une Vietnamienne dans une comédie musicale, c'est comme un éléphant qui fait des nems. C'est super, mais ça n'existe pas», lui lancera vertement dans sa langue maternelle mixte, mi-vietnamienne mi-française, sa mère (Anh Tran-Nghia).
Cette œuvre touchante est un bel hommage aux artistes sans le sou, emplis d'espoir, qui montent sur scène pour une recette qui avoisine «six euros par personne».
À la fois comédie musicale et comédie sur le spectacle musical, «Dans la cuisine des Nguyen» évoque avec justesse (et bienveillance) la quête identitaire, l'absence de représentations ou de modèles et la divergence de points de vue entre les générations.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Hypertension artérielle - Le Centre hospitalier de Chalon reconnu à l'échelle européenne depuis février -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
TRIBUNAL DE CHALON - La salle était pleine pour le soutenir -
Comme chaque mardi.. il a fallu jouer des coudes pour se stationner à l'hôpital de Chalon -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Le Centre Régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc réalise l'une des premières mastectomies cœlioscopique avec reconstruction mammaire immédiate en France -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Dépistage de l'hypertension artérielle - Une journée couronnée de succès ce mardi à Chalon -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés