Edito
Trump change d'avis comme de chemises ...
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 11 Mars 2025 à 18h51

L'édito du jour
Vous allez nous dire qu'est ce que Trump à voir avec nous... Sans doute que vous avez raison si on se contente de regarder le bout de son jardin mais si on prend un peu plus de hauteur, il est important de rappeler qu'avec la mondialisation, nous sommes tous interdépendants. Joseph Stiglitz, célèbre économiste américain a marqué les esprits avec son fameux " lorsque les États-Unis éternuent, une grande partie du monde attrape la grippe". Une analyse toujours bien d'actualité quand on sait à quel point une décision américaine peut avoir un impact à l'échelle mondiale, qu'on le veuille ou pas.
Ces dernières semaines ont fait la démonstration de la médiocrité des premières décisions prises par l'administration américaines. Des décisions prises avec la fougue caractérielle de Donald Trump, faisant la démonstration que les Etats-Unis sont eux-aussi une partie du jeu d'échec mondialisé. Chaque jour qui passe, et c'est une nouvelle polémique autour de Donald Trump, au point de susciter une animosité grandissante à l'échelle planétaire. Un mal pour un bien à terme ? Du côté d'info-chalon.com, on est convaincu que notre avenir doit se jouer comme un Grand à l'échelle planétaire. Un avenir qui passe par notre capacité à réaffirmer nos valeurs et notre indépendance, y compris sur le plan militaire. Disons-le tout de suite, une indépendance qui n'est pas celle d'un passage à une dépendance américaine à une dépendance européenne.
Le changement d'attitude de Donald Trump quasi quotidien ne fait que mettre de l'huile sur le feu, au point que même les marchés financiers commencent à s'en agacer. Et là c'est une toute autre partie de jeu qui risque de s'ouvrir, au sein de laquelle Donald Trump pourrait bien y laisser quelques plumes. A suivre... si vous réussissait à vous adapter au prochain changement de chemise !
Laurent GUILLAUMÉ



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Un sacré trou !
-
Alerte événement des Thermes Valvital de Santenay
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Gilles Platret va-t-il se présenter une 4e fois ?
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
Le coup de gueule d'un gérant d'une épicerie de nuit en colère
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
Épicerie de nuit contrôlée à Chalon sur Saône : le maire prend un arrêté de fermeture administrative
-
Les Près Saint-Jean visés par une vaste opération anti-stups ce mardi
-
Ouverture d’une nouvelle boutique de chocolaterie biscuiterie « Les P’tits Plaisirs de Marie » à Epervans vendredi 21 mars.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
Les socialistes de Chalon sur Saône demandent des comptes à la ville sur le dossier des cantines scolaires
-
Une nouvelle station de lavage ouvre ses portes à Buxy !
-
Le bombement sous le Pont Saint-Laurent sous contrôle