Saint-Rémy
La mairie de Saint Rémy engagée dans la "Journée mondiale du nettoyage numérique" : le "Digital Cleanup Day".
Par Christian CLEAUX
Publié le 14 Mars 2025 à 09h31

"Le Digital Cleanup Day", aussi appelé la « Journée mondiale du nettoyage numérique », est un événement annuel lancé en 2019 par Kévin Guérin pour sensibiliser la population mondiale à l'impact environnemental de l'industrie numérique.
L'objectif est de mobiliser un maximum de gens afin de susciter une prise de conscience globale sur la problématique des déchets abandonnés.
Dans le cadre de cette journée « Digital Clean Up Day », la mairie de Saint-Rémy s’est engagée dans une démarche de tri et de recyclage du matériel informatique.
La municipalité de Saint Rémy avait, pour cette opération, installé un point de collecte à la mairie afin que chacun puisse déposer son matériel informatique hors d’usage ou obsolète.
Les services de la mairie ont grandement participé à cette opération en triant leur propre matériel et en déposant dans le hall ordinateurs, câbles, accessoires…
Ce mardi 11 mars, Alexandre Gallissot encadrant technique de l’association "Tremplin", spécialisée dans le recyclage et la revalorisation des équipements électroniques, accompagné d’Evan Foret salarié, a récupéré le matériel en présence de Florence Plissonnier maire de la commune.
Matériel donné : 12 mini PC portables / 4 PC portables, 5 ordinateurs fixes / 2 écrans, 2 smartphones / 2 téléphones fixes, 1 tablette, 5 vidéoprojecteurs, 2 switchs, 2 imprimantes, 1 enceinte, une cinquantaine d’accessoires divers (claviers, souris, câbles, disques durs…).
Grâce à cette initiative, ces équipements auront une seconde vie et contribueront à une gestion plus responsable des déchets numériques.
C.Cléaux



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
Changement de propriétaire pour le commerce de restauration asiatique ‘La Couronne Royale’
-
Les réfractaires au compteur Linky vont devoir payer à compter du 1er août