Judo Club Chalonnais
JUDO CLUB CHALONNAIS - Kenzi BOUAÏCHA, un p’tit bonhomme qui vaut de l’or !
Publié le 24 Mars 2025 à 17h48

A l’occasion de la Coupe de France Individuelle Minimes qui se déroulait le Week end dernier au Grand Dôme de VILLEBON SUR YVETTE (en région Parisienne), 2 judokas du Judo Club Chalonnais s’étaient qualifiés pour défendre les couleurs du club et de la ville de Chalon !
Les 2 jeunes judokas n’ont pas eu le même parcours et si, malheureusement, l’aventure s’est arrêté dès la phase de poules pour Arthur MONTCHANIN (-42kg), cela ne fût pas le cas pour Kenzi BOUAÏCHA engagé dans la catégorie très dense des -38kg.
En effet, 19 poules de 3 soit 57 combattants pour tenter de décrocher le titre de Champion de France!
C’est tout en maîtrise que Kenzi remportait ses 2 combats de poules par ippon, ce qui le propulsait en phase de tableau, débutant ainsi par une victoire en 1/16ème de finale.Son combat en 1/8ème fût très accroché mais Kenzi, toujours offensif et appliqué trouvait la faille qui lui ouvrait les portes du 1/4 de finale.Là aussi, se fût très tendu, et le doute commençait à s’installer après être mal retombé sur l’épaule... Le petit bonhomme, a su se ressaisir et ne lâchait rien, remportant le combat au bout d’un suspens irrespirable par la plus petite valeur :Yuko !
Kenzi en 1/2 finale, juste incroyable !!
Déterminé comme jamais, il abordait sa 1/2 avec impatience, toujours sur l’attaque tout comme son adversaire qui lui rendait coup pour coup jusqu’à 30 secondes de la fin où ce dernier trouvait la faille pour un timide Waza Ari qu’il réussissait à conserver jusqu’au terme du combat. Il fallait maintenant à Kenzi, savoir se remobiliser pour tenter de décrocher le bronze face à un adversaire grand et gaucher. Un ultime combat où la phase mentale allait forcément être de la partie. Tout comme sa 1/2 finale, Kenzi attaquait dès l’entame du combat, ne lâchait rien, mais il en était de même en face, jusqu’à ce que Kenzi réussisse à immobiliser son adversaire mais, dans l’incompréhension générale, l’arbitre arrêtait le combat pour le reprendre debout..Flou dans le regard de Kenzi tout comme dans celui de son coach, Yann DU CLOSEL. Il fallait tout de même reprendre le combat...Après un léger passage à vide, Kenzi se remobilisait et était bien à la hauteur de cette place de 3ème. Rien au tableau de marque à la fin du temps réglementaire et il fallait donc passer par la décision d’arbitrage, qui ne fût pas pour Kenzi, malheureusement, laissant un goût amère après cette journée marathon de 7 combats.
En attendant, en terminant au pied du podium, Kenzi a prouvé qu’il avait bien sa place au plus haut niveau et qu’il fallait désormais compter sur lui dans les prochaines années !
Il a su montrer qu’avec de l’engagement et de l’application à l’entraînement, et avec de réels objectifs en tête, tout était possible même en étant issu d’un club de province.
Sa famille, venue en nombre, ses camarades d’entraînement, tous derrière leurs écrans en direct et son coach Yann, sont fiers du magnifique parcours de Kenzi et sont impatients de le voir évoluer dans le futur.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin