Politique
Rassemblement pour la «défense de l'État de droit et de la démocratie» à Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 13 Avril 2025 à 10h00

Samedi 12 avril, à l’initiative de plusieurs syndicats, partis et associations, un rassemblement suivi d'une manifestation a eu lieu dans les rues de Chalon-sur-Saône pour «défendre l'État de droit, la démocratie et les principes qui la fondent». Plus de détails avec Info Chalon.
Une mobilisation a eu lieu ce samedi 12 avril à Chalon-sur-Saône pour protéger l'État de droit et le système judiciaire, qui sont attaqués par l'extrême droite et une fraction de la droite suite à la condamnation de Marine Le Pen.
Cette dernière, qui a interjeté appel, a été condamnée le 31 mars à quatre ans de prison et cinq ans d'inéligibilité, avec exécution provisoire, pour détournement de fonds publics en première instance.
Décision qui l'exclut, à ce stade, de participer à l'élection présidentielle de 2027.
Cette mobilisation constituait une réaction à celle du Rassemblement national (RN), qui s'était déroulée le week-end précédent : le parti dirigé par Jordan Bardella avait organisé un meeting à Paris, le 6 avril.
Après les attaques contre la justice ayant suivi la condamnation de plusieurs responsables du RN, au moins une quarantaine de manifestations étaient organisées ce samedi à l'appel de plusieurs syndicats, partis et associations.
À Chalon-sur-Saône, environ 200 personnes, selon les organisateurs, entre 150 et 160, selon les forces de l'ordre, étaient réunies en milieu d'après-midi devant le Palais de justice.
Après des prises de parole d'Aline Mathus-Janet, co-présidente de la section locale de la Ligue des droits de l'Homme (LDH71), et du syndicaliste Marc Bruneau (FSU-SNUipp71), un défilé a eu lieu dans les grands axes du centre-ville, du Palais de justice à la Rue Général Leclerc, en passant par le Boulevard de la République.
L'évocation par Jordan Bardella de la «tyrannie des juges», les déclarations de Marine Le Pen sur le «viol de l'État de droit», ainsi que les critiques acerbes de certains membres du RN à l'encontre des «juges rouges», ont suscité de vives préoccupations parmi de nombreux dirigeants associatifs et syndicaux.
Les manifestants ciblaient également la réaction de François Bayrou, le chef du gouvernement, en plus des positions prises par le Rassemblement national. Le Premier ministre, en exprimant son «trouble» face à la décision du tribunal concernant Marine Le Pen, avait suscité un sentiment de malaise et d'incompréhension.
Les organisateurs du rassemblement disent ainsi regretter «les critiques d'une décision de justice par des élus et responsables politiques d'autres partis, y compris le Premier ministre». Ajoutant que «personne ne [peut] réclamer l'application de privilèges liés à son statut social ou à sa notoriété».
Cependant, bien que le thème soit largement accepté à gauche, cette initiative a mis en lumière les tensions qui subsistent entre La France insoumise (LFI), le Parti socialiste (PS) et le Parti communiste français (PCF).
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e