Opinion
"Une république des juges ?" s'interroge une fidèle d'info-chalon.com
Publié le 13 Avril 2025 à 11h21

La constitution française comprend 3 pouvoirs : le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et l'autorité judiciaire, laquelle n'est pas un pouvoir en soi, mais applique les lois édictées par les 2 pouvoirs précédents. Depuis le « mur des cons », qui a épinglé diverses personnalités ayant eu l'audace de déplaire à certains magistrats ayant confondu « autorité » et « pouvoir » oubliant au passage leur devoir de neutralité dans le silence de THEMIS, et se sont arrogés le droit de faire..de la politique en usant de la justice comme moyen d'expression « démocratique » sortant par là de leur rôle et fonction, mais sans l'onction de l'élection populaire.
Au-delà du cas de Marine LE PEN qui pose vraiment une question de fond, puisque cette condamnation juste ou non, empêche la liberté du suffrage universel de s'exercer pleinement, comme d'ailleurs, ce fut le cas pour François FILLON et d'autres, interrogeons-nous sur le rôle de la Justice et des magistrats qui la servent et la rendent « au nom du peuple français » rappelons-le.
Comme l'avait déclaré Marie-France GARAUD (conseillère politique des Présidents Georges Pompidou et Jacques Chirac, ndlr) à Philippe DE VILLIERS qui l'avait consultée à l'époque où il était Ministre, lui demandant si c'était une bonne idée de couper le cordon reliant les Procureurs au Ministre de la Justice qui donnait les grandes orientations du droit aux Parquets (Procureurs) celle-ci lui avait déclaré :
« surtout pas, car si ce lien hiérarchique était coupé entre l'exécutif et l'autorité judiciaire, cela entraînerait inévitablement la prise de pouvoir des juges s'arrogeant un rôle politique qui n'est pas le leur ».
Aujourd'hui, nous y sommes : rappelons que la Constitution de la Vème République précise bien qu'il s'agit d'une AUTORITE judiciaire et non d'un POUVOIR judiciaire, ce qui n'est évidemment pas la même chose.
Rappelons qu'en France, les magistrats ne sont pas élus contrairement aux Etats-Unis où le système judiciaire repose sur des magistrats « politiques » puisqu'ils sont élus, et donc susceptibles de ne plus l'être, alors que les magistrats en France bénéficient d'une totale indépendance à vie dont ils peuvent faire ce qu'ils veulent comme : juger en droit pur et non en fonction de leurs convictions politiques ou autres, ou au contraire, juger en se laissant influencer ou emporter par leurs convictions personnelles, politiques ou autres.
La justice était comme la politique, d'origine humaine, elle est également faillible et imparfaite, mais nous devons veiller jalousement sur son impartialité la plus totale possible, faute de quoi, le divorce entre les justiciables quel qu'ils soient et la Justice, est inévitable. D'ailleurs c'est bien ce que l'on constate de plus en plus, avec des citoyens contestant plus ou moins ouvertement les décisions de justice, que celles-ci les affectent ou non, avec un lien de confiance entre les juges et les justiciables de plus en plus ténu, voir totalement rompu. Or, dans une démocratie digne de ce nom, l'on doit pouvoir faire confiance à la Justice qui se doit de rester digne et impartiale « au nom du peuple français ».
Colette Petitjean



-
Repas de fin d’année de l’équipe de boules lyonnaises des Barbarians dont certains joueurs prennent de nouvelles destinations
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Collège sans portable : Saint-Dominique expérimente un système de pochette numérique
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais