Opinion
Et si on parlait enfin de l'essence synthétique ?
Par Colette Petitjean
Publié le 29 Avril 2025 à 08h10

Dès les années 20 (1920), des recherches de production d'essence synthétique par divers procédés sont réalisées puis abandonnées car trop coûteuses par rapport à l'extraction pétrolière, parmi lesquelles la liquéfaction du charbon. Ces recherches n'avaient à l'époque d'autre but que de s'affranchir de l'extraction pétrolière et ne prenaient pas en compte les éventuelles pollutions engendrées par la production d'essence synthétique, ne faisant ainsi que remplacer un problème par un autre, comme d'ailleurs, la production des moteurs électriques remplaçant les moteurs thermiques... à l'avantage actuel des industries automobiles chinoises et américaines, et au détriment de l'industrie automobile européenne !
Pendant la dernière guerre 39-45, l'Allemagne contrainte par la nécessité de ravitailler son matériel militaire, produit de l'essence synthétique en quantité, le 3ème Reich ne disposant pas de puits de pétrole pour alimenter ses matériels. Les usines de production d'essence synthétique du Reich sont bombardées par les Américains pour neutraliser l'ennemi mais, après la défaite nazie, les Américains récupérèrent toutes les données techniques pour la fabrication du carburant de synthèse, informations qui seront classées sans suite par la découverte des immenses champs pétrolifères d'Arabie Saoudite, rendant inutile et non rentable, la production de cette essence de synthèse.
Seule, l'Afrique du Sud, dans les années 60, continue de développer son industrie de produits pétroliers synthétiques, contrainte par les sanctions internationales visant son régime d'apartheid lui coupant le ravitaillement en pétrole des pays producteurs.
Les enjeux de dépendance économique et énergétique se manifestent à nouveau aux USA qui relancent à nouveau l'essence synthétique en se basant sur un impératif économique, le prix de revient équivalent du pétrole brut. En effet, les trois géants, USA, Chine et Inde y ont intérêt puisque relativement pauvres en richesses pétrolières comparativement à leurs besoins.
En l'état actuel des connaissances, même si la production de carburants de synthèse affranchit les pays producteurs de leur dépendance aux Etats pétroliers, dont en particulier les monarchies du golfe, cela ne résout pas tous les problèmes de pollution ni même de coût, car toute production d'énergie comme d'ailleurs toute extraction de richesses ne peut pas être neutre de ces points de vue. : le zéro pollution et absence totale d'impact sur la vie terrestre avec production d'énergie gratuite n'existe pas...encore !
Depuis les années 2000, Chrysler, Wolswagen et Renault avec les pétroliers Shell et Chevron ont testé un mélange carburant synthétique et kérosène pour l'aviation, à titre expérimental. Même si cela fonctionne, on est encore loin de son application généralisée à toute l'industrie des transports aériens, sans parler des transports terrestres et maritimes...qui ne fonctionnent pas au kérosène.
En clair, pour ne pas se faire dépasser par les Américains, les Chinois et quelques autres, il faut impérativement que l'industrie européenne produise très vite et à grande échelle, des carburants synthétiques remplaçant notre dépendance au pétrole, pour assurer notre indépendance énergétique et financière, symbole de l'indépendance d'un pays et garante de sa liberté...
Si l'Europe ou un petit groupe de pays leader ne fait pas comme à ses débuts, la communauté du charbon et de l'acier appliquée aux carburants synthétiques, il faudra qu'un pays comme la France avec (ou sans) quelques autres nations européennes le fasse, faute de quoi nous serons les vassaux des producteurs d'essence de synthèse, comme nous le sommes actuellement des pétromonarchies du golfe. C'est cette indépendance énergétique garante de notre liberté qu'avait construit pour la France, le Général de Gaulle, avec l'industrie de l'atome et les centrales nucléaires.
Colette Petitjean



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980