Chalon sur Saône
Collège sans portable : Saint-Dominique expérimente un système de pochette numérique
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 09 Juillet 2025 à 10h00

En Saône-et-Loire, deux établissements scolaires vont tester la «pause numérique», l'interdiction réelle du téléphone portable, à la rentrée prochaine. Plus de détails avec Info Chalon.
«Place à ta créativité, ton téléphone est en sécurité»
C'est ce qu'auront tout loisir de lire tous les collégiens de Saint-Dominique sur leurs pochettes numériques fermées pendant la journée et rendues obligatoires pour la rentrée prochaine.
Depuis 2018, l'utilisation du portable dans les collèges en France est interdite. Oui, c'est bien beau tout cela, mais voilà, on va pas se raconter des craques, il y a la théorie et la pratique...
«Nous savons bien que l'utilisation réelle des téléphones portables dans les collèges est indéniable. Et nous savons aussi que cela peut poser de graves difficultés, les messages et les notifications perturbent les cours, et les photos sont parfois utilisées pour le harcèlement sur les réseaux sociaux», nous explique Jean-Pascal Troubat, le principal du collège Saint-Dominique, «Comment faire pour que les élèves n'aient pas leur portablet toute la journée à portée de main ?».
D'où l'idée de faire en sorte que cette interdiction soit effective : une expérimentation a d'ores et déjà eu lieu lors des épreuves du brevet.
Originalité : ce n'est pas un système de casier qui a été choisi. Au contraire, l'élève conserve avec lui son téléphone portable, mais il doit en arrivant le mettre dans une pochette numérique qui est fermée toute la journée, et qui ne peut s'ouvrir qu'à la sortie de l'établissement, en la passant devant une borne magnétique.
«Pour moi, c'est la solution idéale», explique le principal de ce collège privé, «d'abord, le casier pose le problème de qui est responsable en cas de perte ou de dégradation ; ensuite, la pochette numérique associée à la borne coûte beaucoup moins cher». 12 euros par élève à la charge des familles.
À noter que ce système, mis au point par la société Phone Locker, utilise des pochettes de tissus nominatives dans une matière qui sécurise smartphones et autres appareils grâce à un joint magnétique qui ne peut être déverrouillé que par un aimant de base spécifique. C'est une solution simple mais efficace à un problème complexe, qui aide tant de personnes à se réapproprier le présent.
Outre celles installées à l'entrée des deux établissements, d'autres bornes de déblocages mobiles seront mises à la disposition des enseignants lors des voyages scolaires, des sorties et à l'internat. En cas d'urgence, les parents devront appeler le secrétariat du collège concerné.
Cette pochette numérique a d'ailleurs été présentée aux parents d'élèves avec des retours positifs.
Ainsi, les collèges Saint-Dominique et du Devoir seront des lieux sans portable durant le temps de présence des élèves, de 8 heures à 17 heures. Les 900 élèves des deux établissements deviendront à la rentrée les premiers de Saône-et-Loire à utiliser un tel dispositif.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’