Elan Chalon
ELAN CHALON - Justyn Mutts, sera chalonnais la saison prochaine
Publié le 09 Juillet 2025 à 21h11

L’Elan Chalon est heureux d’annoncer la signature de Justyn Mutts pour la saison 2025-2026.
Formé aux États-Unis, cet intérieur polyvalent de 2,01 m (26 ans) évoluera sur les postes 5 et 4, aussi bien en relais de Lionel Gaudoux qu’à ses côtés. Passé par plusieurs universités en NCAA, c’est à Virginia Tech la même que Malcolm Delaney, qu’il a véritablement pris son envol. Cet intérieur au profil athlétique, complet et engagé est capable d’impacter le jeu des deux côtés du terrain avec une grande énergie.
Au sortir de la NCAA, Justyn s’est lancé dans une carrière professionnelle à l’international. Il découvre la B.League japonaise en 2023 sous les couleurs des Chiba Jets, où il signe des débuts prometteurs : 8,9 points, 7,2 rebonds et 2,3 passes par match. Il rejoint ensuite les Shinshu Brave Warriors en cours de saison et y élève son niveau de jeu avec 13,4 points, 8,5 rebonds et 4,3 passes en moyenne.
En 2024-2025, il poursuit son aventure en Israël, au sein du Hapoel Afula (First League), où il confirme toutes ses qualités. En 26 rencontres, il compile 14,5 points, 8,8 rebonds et 3 passes décisives, s’imposant comme une pièce maîtresse de l’effectif.
Justyn débarque à Chalon pour sa première expérience en France, avec l’ambition d’apporter toute sa fougue et sa polyvalence. Fort rebondeur, excellent passeur et doté de grandes qualités athlétiques, il s’inscrit parfaitement dans la philosophie de jeu dynamique et engagée que l’Elan souhaite incarner. Son abnégation, son sens du collectif et sa capacité à s’intégrer dans un groupe font de lui un renfort de choix pour l’effectif chalonnais.
La déclaration
Elric Delord à propos de Justyn Mutts
"Justyn est un poste 5/4 qui jouera aussi bien en relais de Lionel qu’avec. Il est dans la lignée de ces pivots qui ont réussi à l’Elan (Lessort, Booker, …) à savoir un joueur impactant des 2 côtés du terrain, infatigable avec une grande débauche d’énergie.
Joueur complet offensivement, il dribble et passe comme un arrière mais au poste de pivot. Fort rebondeur et rapide dans les 1 contre 1, il a besoin de stabilisé un peu plus son tir à 3pts pour en faire une vraie menace extérieur.
Justyn correspond à une identité de jeu vu l’an passé et nul doute qu’il apportera beaucoup d’abnégation."
Ses Statistiques
Saison 2024 / 2025 : 14,5 points, 8,8 rebonds, 3 passes décisives, 1,7 interception, 1,7 contre, 53,7% 2PTS, 20,5 d’évaluation.
Sa carrière
2017-2018 : High Point Panthers (USA)
2019-2020 : Delaware Fightin Blue Hens (USA)
2020-2023 : Virginia Tech (USA)
2023-2024 : Chiba Jets (Japon)
2023-2024 : Shinshu Brave Warriors (Japon)
2024-2025 : Hapoel Afula (Israël)



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’