Chalon sur Saône
Rémy Jessaume à nouveau président du Rotary Chalon Saint-Vincent
Par Gabriel-Henri THEULOT
Publié le 09 Juillet 2025 à 21h19

Depuis le 1er juillet dernier Rémy Jessaume est officiellement le président du rotary-club Chalon Saint-Vincent. Succédant à Eric Sauty, l’ancien agent général d’assurances retrouve une fonction qu’il avait déjà occupé en 2014-2015.
Rotarien depuis 2010, Rémy Jessaume sera accompagné au cours de son nouveau mandat d’un an par une équipe composée de Gérard Morel, vice-président, Éric Sauty, past-président et secrétaire exécutif, Josette Ronfard, présidente élue et secrétaire, Christian Verchère, protocole, Rachid Benabdelhak, protocole adjoint, Sébastien Perret, trésorier, Danièle Pierre-Guy, responsable Fondation, Joël Bassier, en charge du web, Gaby Theulot, chargé de l’information et de la communication, Philippe L’Hostis, bulletinier, et Claude Mennella, responsable des conférences.
Dans la continuité et le respect des valeurs du Rotary
« Pour moi cette année sera une année dans la continuité et le respect des valeurs du Rotary : le leadership, l’intégrité, le service, la diversité et la camaraderie. Nous continuerons de faire vivre avec force deux piliers fondamentaux de notre club : l’aide aux enfants malades, à travers le soutien aux associations qui les accompagnent au quotidien, et la formation professionnelle, en particulier à travers nos Trophées de la Formation, une manifestation précieuse qui donne du sens à notre engagement » a annoncé le président Jessaume.
« Mon ambition est claire et simple : faire vivre pleinement la mission du Rotary, tout en renforçant la convivialité et l’amitié au sein du club, en assurant sa pérennité. » a poursuivi Rémy Jessaume, avant d’ajouter « Grâce à cela nous pourrons continuer à accueillir de nouveaux membres, de mieux les intégrer, avec, pour ma part, une ambition forte de les accompagner pour prendre le leadership au niveau de notre club, de leur donner les clés. C’est ce sang neuf le Rotary Chalon Saint-Vincent de demain, l’avenir de notre club ».
En 2025-2026, fort actuellement de vingt-six membres, le rotary-club Chalon Saint-Vincent va donc organiser à nouveau les actions devenues pérennes au fil des ans et qui font son image de marque : le concert de Noël, la Dictée du Rotary, le salon Vins-Saveurs, Mon Sang Pour Les Autres, les Trophées de la Formation Professionnelle…
Remise de quatre PHF
La passation de pouvoirs entre Éric Sauty et Rémy Jessaume, qui a eu lieu en ce dernier jeudi de juin au restaurant « Au fil du Clos » à Meursault, en présence de Laurence Couraudon, présidente, et de Fabienne Paris, présidente élue du Rotary Chalon Bourgogne Niépce, a été l’occasion de la remise de quatre PHF (Paul Harris Fellow), distinction honorant une personne, membre ou non d’un rotary-club, pour son implication en faveur du mouvement. Ont ainsi été mis à l’honneur Sébastien Mercey (PHF), Josette Ronfard (PHF 1 saphir), Philippe L’Hostis (PHF 5 saphirs) et Éric Sauty (PHF 2 rubis).
L’adieu de Ciélo
Etait également présente Cielo Coudriet, Américaine âgée de 18 ans, accueillie par le Rotary Chalon Saint-Vincent durant l’année scolaire dans le cadre du programme Youth Exchange, et qui terminait son séjour dans la sous-préfecture saône-et-loirienne. Visiblement très émue, la jeune étudiante originaire du Nevada a pris la parole pour adresser un grand merci à ses amis chalonnais « J’ai eu une année super et j’ai appris beaucoup de choses. Ça a été réellement cool de découvrir la culture française et d’apprendre le français. Un échange, c’est toute une vie dans une année avec des souvenirs pour toujours ».
Le Prix d’Excellence du Rotary
Avant de remettre le collier de la présidence à Rémy Jessaume, Éric Sauty a fait le bilan de son mandat. Un bilan on ne peut plus positif, avec l’attribution du Prix d’Excellence du Rotary, anciennement citation présidentielle, signé de la main même de la présidente 2024-2025 du Rotary International Stéphanie A. Urchick. Chalon Saint-Vincent est le seul club du district 1750 à avoir obtenu cette année cette distinction. « Ce prix d’excellence est le point d’orgue d’une année bien remplie mais ce n’est pas à moi de la qualifier. J’ai été ravi de cette année avec le sentiment d’avoir fait le job. Mais je n’étais pas seul pour le faire et vous le devez aussi essentiellement à vous-même et pour ça je n’aurai pas de mots assez forts pour vous l’exprimer. » a conclu le président sortant.
Gabriel-Henri THEULOT



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’