Crissey

Crissey : Le projet de restructuration de la salle des fêtes présenté aux habitants.

Crissey : Le projet de restructuration de la salle des fêtes présenté aux habitants.

Les élus et l’architecte en charge du projet ont invité les crissotins et crissotines à une présentation de l’ensemble de la rénovation et restructuration de la salle des fêtes.

La salle des fêtes avait déjà subi une extension, extension qui s’avère plus du tout adaptée aux besoins avec deux inconvénients majeurs à savoir l’existence de deux poteaux et de deux niveaux dans la salle principale sans compter les différences de niveaux côté cuisine.

 

Depuis 2014 une question cruciale était posée : doit-on faire une réfection complète ou construire une nouvelle salle, mais où ? 

 

« En 2017, un cabinet d’architectes a été mandaté pour étudier dans un premier temps la possibilité de supprimer les deux poteaux et d’abaisser l’étage. Le cabinet d’architectes a fait une proposition plus globale. Depuis plusieurs mois, la municipalité actuelle, en lien avec les associations, travaille sur ce projet de modernisation de la salle afin de répondre à l’attente de la population. » a précisé Catherine Lauriot, 1ère adjointe à la mairie, dans son discours d’introduction à cette présentation de rénovation.

Ce jeudi 3 juillet, la municipalité, le cabinet d’architectes "Bresse Plans Structure" ont présenté, aux personnes présentes, le projet de la future nouvelle salle des fêtes sachant que le premier corps de bâtiment était conservé et que les aménagements seraient greffés autour.

Adeline Marquis, architecte en charge du projet, a exposé les différentes phases du montage du projet, les tenants et aboutissants, les coûts liés aux travaux.

Le projet :

Conserver l’ancien bâtiment de 1948, ajouter une extension pour une nouvelle cuisine. Supprimer les deux poteaux dans la salle.

Mettre tout sur un même niveau avec accès PMR 

Créer des sanitaires avec accès de l’extérieur

Création d’un hall d’entrée.

Augmenter la surface utile de 50%.

Réduire les coûts énergétiques (-74%), isoler phoniquement le bâtiment…

Tous les points expliqués par Adeline Marquis avec un support visuel pour bien montrer les étapes des travaux.

Une restructuration d’un montant de 2 millions d’euros subventionnée à hauteur de 50%, une partie par de l’autofinancement et les recettes générées par l’occupation de la salle.

1 an de travaux qui devraient débuter début septembre 2025.

L’exposé a suscité quelques questionnements de la part des habitants présents auxquels élus et architecte ont répondu.

C.Cléaux