Agglomération chalonnaise
Fragnes - La Loyère : Les problématiques du syndrome de l’X fragile évoqués dans une pièce de théâtre
Publié le 05 Novembre 2018 à 12h34

La Compagnie Essentiel Ephémère s’est produite mardi dernier à Fragnes La Loyère, à l’invitation de l’association LouXis, dans une pièce de théâtre traitant du syndrome de l’X fragile.
Près d’une centaine de personnes est venue assister à la représentation d’« Instants (X) Fragiles » donnée à la salle du Bicentenaire en ce dernier mardi d’octobre. Un spectacle créé à partir de témoignages de familles touchées par le syndrome de l’X fragile. Parmi l’assistance nous notions la présence d’Alain Gaudray, maire de Fragnes La Loyère, conseiller communautaire, délégué à la santé et à la prévention, de Bernadette Vellard et Jacqueline Gaudillère, conseillères municipales de Chalon, de Catherine Jacob Husson, référente handicap à la direction des solidarités et de la santé du Grand Chalon, ainsi que celle de Christine Kieffer, présidente de l’association nationale du syndrome X fragile le Goëland, à l’initiative de la création de cette pièce de théâtre.
Durant une heure trente Jean-Luc Burfin, Wendy Martinez et Marc Wilhelm, les trois comédiens de la Compagnie Essentiel Ephémère, à travers plusieurs histoires écrites et mis en scène par Renaud Rocher, ont fait prendre conscience au public des problématiques que rencontrent les parents d’enfants en situation de handicap mental et notamment ceux atteints du syndrome de l’X fragile.
S’en est suivi un débat, très constructif, auquel les professionnels de santé (pédiatre, ergothérapeute, orthophoniste, psychomotricienne...), présents ont participé et d’où il est ressorti une volonté de faire revenir dans les mois qui viennent la troupe lyonnaise en Saône-et-Loire et en Côte- d’Or. Histoire de sensibiliser leurs confrères sur cette maladie génétique rare mais qui est quand même la première cause de retard mental héréditaire et la deuxième de déficience intellectuelle après la trisomie 21.
G.H.THEULOT



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980