Bourgogne

Un guide du routard spécial Vélo qui passe par la Bourgogne - Franche Comté

Un guide du routard spécial Vélo qui passe par la Bourgogne - Franche Comté

Le Routard, la région Bourgogne-Franche-Comté et France Vélo Tourisme s’associent pour vous faire découvrir le tourisme à vélo en France, une tendance qui s’affirme.

Communiqué de presse

Le Routard, la région Bourgogne-Franche-Comté et France Vélo Tourisme s’associent pour vous faire découvrir le tourisme à vélo en France, une tendance qui s’affirme. Parmi les véloroutes qui font rêver les amoureux de la petite reine : la mythique Eurovelo 6 ouVéloroute des fleuves sillonne l’Europe d’est en ouest, suivant les cours du Danube, du Rhin et de la Loire. Sa partie française, qui relie l’Alsace au Val de Loire en passant par la Bourgogne- Franche-Comté, est l’une des plus agréables de l’Hexagone.

Au fil de l’eau, un trajet de près de 700 km longe successivement les bords du Rhin, le canal du Rhône au Rhin, les vallées du Doubs et de la Saône, le canal du Centre en Bourgogne, avant de vous emmener sur les premières étapes de La Loire à Vélo. Deséchappées belles vers la FrancoVéloSuisse, vers la Saline royale d’Arc-et-Senans et le long des climats du vignoble de Bourgogne complètent le parcours. L’itinéraire conjugue nature et culture : Rhin majestueux et extraordinaire, villes culturelles de Bâle et Mulhouse, vallée presque sauvage du Doubs et citadelle de Besançon, chef- d’œuvre de Vauban, vignes de la Côte d’Or et de la Saône-et-Loire, basilique clunisienne de Paray-le-Monial, Loire indomptée aux îles mouvantes et splendeur de La-Charité-sur-Loire par exemple.

L’EuroVelo6 chemine en majeure partie sur des pistes cyclables, pratiquement sans côtes : elle est donc accessible à tous. De Bâle, carrefour européen des 3 pays, à Nevers puis La Charité-sur-Loire, sommet de l’art roman, voici 7 itinéraires détaillés en 34 étapes, avec chacune sa carte, des centaines d’adresses pour louer des vélos, se loger, se restaurer, des merveilles à visiter et des informations pratiques pour renseigner au mieux les touristes à vélo. Un parcours facile, gastronomique et œnologique de surcroît, toujours propice à la détente par la proximité des cours d’eau. Rien ne presse, l’espace s’ouvre à vous : en selle !