Bourgogne
Début des épreuves communes de contrôle continu dans les lycées de l’académie de Dijon : « Nous sommes prêts » selon la rectrice
Publié le 24 Janvier 2020 à 12h44

Selon Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon, « ces épreuves vont permettre de valoriser les progrès des élèves et la régularité de leur travail ».
Communiqué de presse du Rectorat de Dijon
Les premières épreuves de contrôle continu sont organisées depuis lundi 20 janvier dans les établissements de l’académie de Dijon. Un calendrier national fixe la passation de ces épreuves entre le 20 janvier et le 28 février (21 février pour l’académie de Dijon). Les élèves ont reçu leur convocation dans les délais, les proviseurs et les professeurs ont reçu toute l'information pratique nécessaire.
Les épreuves communes de contrôle continu (E3C) permettent de préserver le caractère national de l’examen (anonymat des copies, sujets issus d’une banque nationale de sujets, correcteurs n’ayant pas les candidats comme élèves, commission académique d’harmonisation) et de faire des épreuves des leviers de progrès pour les élèves.
Selon Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon, « ces épreuves vont permettre de valoriser les progrès des élèves et la régularité de leur travail ».
« Nous sommes prêts », ajoute-elle : tout est mis en place dans les lycées pour que les E3C se déroulent dans de bonnes conditions, de façon sereine.
Les inspecteurs pédagogiques régionaux sont présents sur le terrain et très actifs pour venir en aide aux proviseurs qui rencontreraient encore des difficultés.
Les épreuves communes de contrôle continu sont nouvelles mais leur organisation s’appuie sur l’expérience des chefs d’établissements et des professeurs pour préparer les élèves au baccalauréat, elles ne viennent pas alourdir l’organisation de l’année scolaire.
J’entends les inquiétudes qui traduisent le souci d’un enseignement et d’une évaluation de qualité pour les élèves. Il s’agit de la première session du baccalauréat rénové. Cela implique des changements organisationnels qui nécessitent plus que jamais la mobilisation de chacun. Il est essentiel de rassurer les élèves afin de leur permettre de traverser sereinement leur année de première. Il faut se réjouir de voir que le niveau d’exigence augmente. Permettre à tous les élèves de se préparer en continu participe à élever leur niveau et à mieux se préparer à l’enseignement supérieur.
Les notes de chaque épreuve comptent pour 1,67 % du bac. C’est un très bon galop d’essai pour les élèves, qui leur permet d’éviter le bachotage et le stress de fin de terminale.
La correction des copies sera dématérialisée. Cette dématérialisation existe déjà depuis plusieurs années pour nos concours de recrutement et a été expérimentée à grande échelle, avec succès, pour les épreuves du bac 2019. La solution proposée a été largement approuvée par les collègues correcteurs concernés.
La correction en ligne va nous permettre de sécuriser les copies et de faire en sorte que corrections et annotations profitent pleinement aux élèves qui pourront consulter leurs copies en ligne après la tenue des commissions d’harmonisation ».



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980