Bourgogne

CORONAVIRUS - Une cinquantaine de patients transférés en dehors de la Bourgogne-Franche Comté

Les opérations de transferts de malades graves vers d’autres régions ont continué ce dimanche 29 mars, pour prévenir toute saturation des services de réanimation des établissements de Bourgogne-Franche-Comté. Plus de 800 patients sont hospitalisés et 164 décès sont à déplorer.

Les établissements de santé de la région prennent actuellement en charge 801 malades du COVID-19, responsable de 164 décès en établissements de santé depuis le début de l’épidémie en Bourgogne-Franche-Comté.
Si plus de 550 sorties d’hospitalisation sont enregistrées, la tension reste forte sur le système régional.

La stratégie hospitalière vise à optimiser les moyens à l’échelle régionale comme nationale, et à augmenter les capacités en réanimation.

Une cellule de régulation régionale

Dans ce contexte, les transferts de 50 patients de Bourgogne-Franche-Comté sont organisés depuis ce samedi et jusqu’à demain, en lien étroit avec les ARS Auvergne-Rhône-Alpes et PACA. 216 patients sont admis en réanimation, dont 17 ont pu être transférés hier. Une vingtaine de transferts sont programmés ce jour.

Les patients jusqu’alors hospitalisés dans les établissements de première et deuxième ligne du Doubs, du Territoire de Belfort, de Haute-Saône, de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire, sont transportés par différents moyens définis suivant les destinations (avion, hélicoptères sanitaires, de l’armée, ou de la sécurité civile, moyens terrestres).

Ces mouvements sont supervisés par une cellule de régulation régionale, fruit d’une étroite collaboration entre les CHU de Besançon et de Dijon avec l’ARS et l’ensemble des établissements de première et deuxième lignes, et en articulation avec le centre de crise national du Ministère des Solidarités et de la Santé.

L’ARS tient à remercier les équipes des établissements de santé d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte-d’Azur pour leur soutien et la continuité de la prise en charge des patients transférés.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche