Bourgogne

CORONAVIRUS - 1 411 personnes sont de retour à domicile en voie de guérison, 1 239 patients sont soignés dans les hôpitaux de la région pour des formes graves de COVID-19

CORONAVIRUS - 1 411 personnes sont de retour à domicile en voie de guérison, 1 239 patients sont soignés dans les hôpitaux de la région pour des formes graves de COVID-19

L’épidémie de COVID-19 maintient une forte pression sur le système de santé régional avec plus de 1 200 personnes hospitalisées. 478 décès sont à déplorer en établissements de santé et 4 de plus qu’hier dans les établissements médico-sociaux de Bourgogne-Franche- Comté. Mot d’ordre collectif : rester chez soi, en étant attentif aux risques d’accidents et d’intoxications, en particulier des plus jeunes.

Alors que 1 411 personnes sont de retour à domicile en voie de guérison, 1 239 patients sont soignés dans les hôpitaux de la région pour des formes graves de COVID-19. Parmi ces malades, 278 sont pris en charge dans les services de réanimation.
478 décès sont à déplorer en milieu hospitalier, 4 de plus qu’hier dans les établissements médico- sociaux de Bourgogne-Franche-Comté.

L’indispensable confinement peut favoriser la survenue d’accidents domestiques impliquant en particulier les enfants, comme l’observe l’Association française des centres anti-poison et de toxico-vigilance, qui rappelle quelques gestes simples pour les éviter :

Des gestes simples pour éviter les accidents domestiques

-Ranger les produits ménagers ou professionnels dans un placard fermé ou en hauteur,
-Placer les flacons de solutions hydro-alcooliques hors de portée des jeunes enfants après leur utilisation,
-Ranger tous les médicaments en hauteur ou dans une armoire à pharmacie fermée,
-Ne pas transvaser de produits en dehors de leur récipient d’origine,
-Ne pas mélanger les produits entre eux, surtout s’ils contiennent de la javel,
-Porter des protections adaptées (notamment des yeux) pour la fabrication/utilisation des produits, -Surveiller les jeunes enfants pour qu’ils n’ingèrent pas des objets (piles bouton, billes métalliques ou billes / perles d’eau).

Les centres anti-poison assurent des téléconsultations médicales gratuites, en urgence, 24 heures sur 24. Pour la Bourgogne-Franche-Comté, le numéro à composer est celui du centre de Nancy : 03 83 22 50 50.

Vigilance sur les produits du quotidien

L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) alerte également sur les intoxications liées à la désinfection et aux situations à risque. L’ANSES émet en particulier des recommandations concernant les nettoyants et désinfectants, les solutions hydro-alcooliques, l’usage des huiles essentielles...

L’ARS et le Réseau Régional de Vigilance et d’Appui (RREVA) Bourgogne-Franche-Comté insistent encore sur les dangers de l’automédication en rappelant aussi qu’il est fondamental de garder à l’esprit qu’aucune prescription n’est sans risque.

Il est impératif de signaler tout effet indésirable lié à la prise des traitements au centre régional de pharmacovigilance territorialement compétent et/ou sur le portail national du signalement des événements sanitaires indésirables : https://signalement.social-sante.gouv.fr/ 

L’ensemble de ces recommandations sont accessibles sur le site de l’ARS Bourgogne- Franche-Comté :

https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/coronavirus-les-informations-utiles