Chalon sur Saône

Interrogations autour des cinémas chalonnais à l’assemblée générale de La bobine

Interrogations autour des cinémas chalonnais à l’assemblée générale de La bobine

Lundi 23 novembre s’est tenue l’assemblée générale de l’association La bobine, en présence de l’adjoint à la culture de la ville de Chalon, Benoît Dessaut. Réunion durant laquelle plusieurs questions concernant les actuels et futurs cinémas chalonnais ont été posées par les adhérents.

La bobine propose des films de toutes nationalités, en version originale, les lundis et jeudis soir, au cinéma Axel. L’association avait réuni ses membres pour son assemblée générale ce lundi 23 novembre à la petite salle Marcel Sembat, à Chalon-sur-Saône. Durant cette réunion, la Présidente, Chantal Thevenot, a fait un tour d’horizon des films présentés lors de la dernière saison, rappelant la variété des genres des films proposés (drames, comédies et documentaires en tête) ainsi que leur origine, qui touchait cette année l’ensemble des continents puisque même l’Océanie était représentée. Et la saison en cours s’annonce tout aussi variée.

 

Forte de ses 797 adhérents, La bobine a cependant dû augmenter légèrement ses tarifs d’adhésion afin de conserver des finances équilibrées – les adhésions représentant 60% des recettes. Et, cela n’est pas une surprise, la baisse de subvention de 25% de la ville de Chalon a été évoquée. A ce sujet Benoît Dessaut, adjoint en charge de la culture et du patrimoine présent à la réunion accompagné de Mina Jaillard, élue municipale, a tenu à préciser que « cela n’amuse pas la commune de baisser les subventions », reconnaissant que « ça a été brutal » et ajoutant que « c’est le Maire qui a décidé ». Précision utile pour ceux qui auraient pu penser qu’une telle décision relève du conseil municipal.

 

La question de l’avenir de La bobine n’est cependant pas que financière. L’association n’existe que si elle dispose d’une salle de cinéma pour proposer ses films. Aussi, la question du futur multiplexe – « dossier long à instruire » selon Monsieur Dessaut mais qui a « tout le soutien de la ville »  –, de la conservation ou non d’un cinéma en centre-ville et de la place de La bobine dans l’une ou l’autre de ces structures a-t-elle posée. L’Axel, qui met actuellement à disposition la plus grande de ses salles, est un cinéma Art et Essai. Aussi, puisqu’il est amené à disparaître, des adhérents s’inquiètent déjà de savoir dans quelles conditions l’association pourra continuer son activité. Il semble actuellement que ce soit le cinéma Nef qui prendra le relai.

 

Et en parlant de conditions, il semble que les spectateurs de l’Axel rencontrent actuellement un problème insoluble de salles surchauffées du fait du départ brutal du directeur des cinémas chalonnais, Lionel Chaffiol. La chaudière du cinéma, qui demanderait un petit réglage, ne peut être touchée en l’absence de responsable. Or, tant La bobine que les salariés du cinéma ne semblent savoir vers qui se tourner, le groupe Mégarama ne semblant pas avoir pris la mesure de ce problème qui touche tout de même à la sécurité des spectateurs. Monsieur Dessaut, après avoir précisé que cela ne peut relever de la responsabilité de la mairie, s’est cependant engagé à contacter le propriétaire de l’Axel.

 

Au vu de ces informations et interrogations, on est effectivement en mesure de s’interroger sur l’avenir du cinéma à Chalon-sur-Saône.

 

M.B.