Chalon sur Saône
PSYARTFORMATION à Chalon-sur-Saône, les "Portes Ouvertes" ont attiré bon nombre de personnes samedi
Publié le 21 Juin 2017 à 08h27

Besançon, Mulhouse, Sens... ils sont parfois venus de loin pour participer aux ateliers mis en place lors de cette journée et rencontrer l'équipe pédagogique. Décryptage d'un succès...
infochalon.com a rencontré Mylène Berger qui a installé, depuis septembre 2015, ce centre de formation au coeur même de la ville de Chalon-sur-Saône.
Comment est né le projet PSYARTFORMATION ?
Il me semble que cela répond à une demande. Les personnes en recherche de thérapeutes expriment leur souhait de thérapies qui se déroulent dans un échange verbal. Ceci m’a invitée à repenser le cadre d’un espace thérapeutique. Autrement dit, j’ai imaginé des thérapeutes qui, soutenus par les fondamentaux de la psychanalyse ainsi que par des spécialisations d’outils psychothérapeutiques, répondraient à la demande des patients. Mais il fallait pour cela des futurs professionnels qui s’engagent, au cours de la formation, dans un processus afin qu’ils connaissent les mouvements dans lesquels leurs futurs patients passeront. C’est pourquoi, nous avons opté pour des formations multiréférentielles et expérientielles. C'est-à-dire que les stagiaires font l’expérience des outils et qu’ils sont obligés de suivre une thérapie durant leur cursus auprès d’un thérapeute de leur choix.
C'est la 2e journée "Portes Ouvertes" depuis sa création et beaucoup de personnes ont répondu à l'invitation, comment expliquer un tel succès ?
Nous avons effectivement constaté un très joli progrès. Cette année, le public est venu davantage se renseigner sur les différentes formations alors que l’an dernier, nous avions un public essentiellement curieux pour l’art-thérapie. Au contact de ce public, j’ai pu noter une recherche de sens et un engouement pour des formations qui viennent chercher le praticien et son public dans cette même recherche. Que ce soit en art-thérapie, en psychothérapie ou en analyse des pratiques, la recherche de sens est au cœur de ces professions. N’est-ce pas un joli cadeau que se font ces personnes en s’inscrivant dans un métier dont chaque journée est fleurie de questionnements ? C’est une bonne façon d’avoir une vie professionnelle passionnante et riche qui sort des schémas de productions intensives…
Certains participants sont venus de loin …
À l’écoute du public, ce sont les spécificités de PSYARTFORMATION, semble-t-il, qui ont mobilisé leur curiosité. Toutes nos formations sont plurielles : il y a de nombreux outils mis à leur disposition. Nous n’opposons pas les différents courants mais nous les décrivons comme complémentaires. Les intervenants viennent de différentes écoles, avec des savoirs et postures différentes. Aussi, les stagiaires ne sont pas formatés mais invités à se construire en fonction de ‘qui’ ils sont. Là encore, nous constatons des publics qui,aujourd’hui, souhaitent être acteurs de leur vie professionnelle en adéquation avec leur manière d’être au monde.
Que viennent-ils chercher ?
Les stagiaires sont donc des personnes qui s’inscrivent dans un processus qui les font avancer personnellement. Même si le temps de formation n’est pas un temps de thérapie, ils en partent, après chaque module, avec des pistes de travail qu’ils emmènent vers leur « divan » préféré. Nous avons donc ici des personnes de qualité, qui s’inscrivent dans « être acteurs de leur formation », des acteurs exigeants, qui convoquent les intervenants dans l’art d’être professionnel et qui viennent nous porter dans une démarche de qualité. Nous nous rencontrons dans cette exigence et nous nous la transmettons mutuellement.
Quels sont les prochains ateliers organisés au sein de PSYARTFORMATION ?
Trois formations professionnalisantes débutent en septembre prochain : formation d’art-thérapeute, de praticien en psychothérapie et formation d’analyse des pratiques professionnelles, superviseur d’équipes.
En plus de ces formations, nous distribuons des formations ponctuelles telles que :
FORMATION de 5 jours :
LE TOUCHER DANS LA RELATION, Du lundi 18 septembre au vendredi 22 septembre 2017.
Enrichir sa qualité de présence afin d'améliorer les fonctions d'accompagnement, en prenant compte des différentes approches : ce que parler veut dire, la communication dans le soin et l'accompagnement, le non verbal, le toucher corporel et émotionnel. Consolider sa posture professionnelle dans l'expérience de l'écoute de la parole et du corps.
ART-THÉRAPIE, Du lundi 23 octobre 2017 au vendredi 27 octobre 2017
ATELIERS COMBINATOIRES ET POSTURE PROFESSIONNELLE, 5 jours :
Animer un atelier d'art-thérapie avec plusieurs médias (dessin, peinture, fusain, terre, écriture, terre, collage...). Comment articuler plusieurs médias. Accueil des oeuvres et leur lecture.
Atelier expérientiel et théorique pour conscientiser et ossaturer sa posture professionnelle. Développer le savoir-être professionnel et son autonomie. Apprendre à distinguer le transfert et contre-transfert, les projections inconscientes. Cette formation s'adresse à tous les acteurs sociaux.
PSYARTFORMATION - 9 Ter, rue des Pattes à Chalon-sur-Saône - www.psyartformation.com Renseignements : Tél. 06 83 31 23 16



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980