Chalon sur Saône
Les Vice-présidents du Grand Chalon, Fabrice Rignon et Annie Lombard visitent la nouvelle école de Production de Chalon-sur-Saône.
Publié le 28 Février 2018 à 08h00
Un établissement mis en place pour les élèves en difficulté scolaire dans l’enseignement général. Cette nouvelle école devient leur entreprise!
Ce lundi après-midi, dans l’enceinte de la structure de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) située 75 Grande rue Saint Cosme à Chalon-sur-Saône, se déroulait la visite des locaux de la nouvelle Ecole de Production de Chalon-sur-Saône, par les Vice-présidents du Grand Chalon, Fabrice Rignon, en charge de l’emploi industriel et logistique, et Annie Lombard chargée des Solidarités, de la Cohésion sociale, de l’emploi et de la Politique de la ville.
Accompagnés par Nicolas Prost, Directeur de l’école de Production, la visite s’est effectuée dans une très grande convivialité et de nombreux échanges avec les élèves en plein travail. Des jeunes ouvriers qui expliquaient aux Vice-présidents, leur volonté d’être présents dans cette structure plutôt que de rester dans la filière d’enseignement général.
Le Grand Chalon qui soutient financièrement cette nouvelle école (depuis septembre 2017) à hauteur de 18 000 euros permet à 11 jeunes en décrochage scolaire, non seulement d’apprendre un métier, mais aussi connaître le monde de l’entreprise avant d’y être intégrés. Un cursus scolaire aménagé qui comprend deux tiers du temps en pratique dans un atelier et le reste du temps en enseignement général (français, maths, histoire géographie, anglais). Une scolarité qui débouche sur un CAP de « conduite d’installation de production » en 2 ans, avec la possibilité de poursuivre de deux années supplémentaires afin d’obtenir un BAC professionnel de « Technicien d’usinage ».
En septembre 2018, douze nouveaux élèves viendront intégrer une classe de 1ère année. Le recrutement se déroulera sur dossier plus un entretien, il s’adresse aux jeunes âgés à partir de 15 ans, peu ou pas diplômés, pour répondre aux besoins en compétences des entreprises industrielles sur le territoire.
Les personnes intéressées peuvent se rendre à la journée porte ouverte de cette école qui se déroulera le samedi 3 mars 2018 de 9 heures à 16 heures.
Renseignements sur cette école Barbara Grand (Assistante de Direction) 06 12 32 62 21 ou [email protected]
Photoreportage info-chalon.com
-
CONTROLE ANTI-FRAUDE - Au Stade-Fontaine au loup, une OQTF, du trafic de stupéfiants, du travail dissimulé... le bilan du contrôle du jour est long
-
Dijonnais, ils font le choix de Chalon sur Saône pour ouvrir leur boucherie
-
Le Village de Noël de Chalon sur Saône officiellement inauguré
-
La RCEA va fermer entre Montchanin et Montceau les Mines
-
Deux piétons renversés rue André Gide ce jeudi matin à Chalon .. et un délit de fuite
-
Un blessé dans une collision à Saint-Rémy ce vendredi matin
-
Le coup d'une gueule d'une maman ... " je dis stop"
-
Déambulation lumineuse en musique dans les rues de Chalon-sur-Saône
-
Incroyable flots de véhicules en direction de Damas
-
Qui sont les candidates au titre de Reine du Carnaval de Chalon 2025 ?
-
Retour en images sur les 50 ans du Cyclo Club Chalonnais
-
Grève des fonctionnaires : entre 350 et 500 manifestants à Chalon-sur-Saône
-
Pare-brise givré... attention à cette mauvaise habitude.. qui peut vous coûter 135 euros !
-
Le Festival des Nuits Bressanes n'aura pas lieu en 2025
-
Fête de Noël à Saint-Marcel : le retour en images avec Info-Chalon
-
L'image du jour : Quand un correspondant de presse d'Info Chalon retrouve celui qui lui a enseigné le métier à la Gazette du Morvan, que peuvent-ils se raconter ?
-
Vote de la motion de censure : "oui, j’assume de protéger les Saône-et-Loiriens contre la politique de Macron !"
-
Marché de Noël : les exposants vous attendent jusqu’à ce soir 20h
-
ELAN CHALON - Elric Delord enthousiasme le Colisée face à Saint-Quentin
-
Mondiaux de pétanque de Dijon: Pilotée par un Diego Rizzi exceptionnel, la squadra azzurra sur le toit du monde
-
TRIBUNAL DE CHALON - Ils avaient fait main basse sur 400 bouteilles d'un domaine du Couchois
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il transportait 561 kg d’herbe de cannabis dans un camion en provenance d’Espagne et ne savait pas que c'était illégal