Chalon sur Saône

Lycée Saint Charles à Chalon-sur-Saône : une ‘Quinzaine de la solidarité’ réussie

Un bel exemple à suivre …

Les lycéens de Saint Charles ont organisé 4 actions du 15 au 30 novembre basées sur le thème ‘La quinzaine de la Solidarité’. Pour commencer l’événement, les étudiants de B.T.S ont mis en place une table de don assistés de leur professeure d’anglais sous l’intitulée : « You loveit ! », « You takeit ! ».

Les terminale littéraire, quant à eux, se sont engagés pour une cause qui touche une de leur camarade et ont collecté de façon originale de l’argent pour l’association ‘Josespoir’ et la recherche contre la maladie de Charcot. Cette opération instaurée avec leur professeure d’anglais ‘Uniform Day’, consistait sur une journée entière de venir au lycée en uniforme « à l’anglaise » !

Ensuite, les 4 classes de seconde ont débuté un projet « Migrations et Libertés » en EMC avec pour ceux qui suivent l’option Arts Plastiques, une visite avec échange avec La Cimade lors d’une exposition ‘Les artistes résistent aux Abattoirs’. Cet échange a permis d’entrer dans le thème afin de partager une véritable réflexion sur le phénomène de migration.

Un échange s’est poursuivi avec les professeurs de musique bénévoles de l’association TIDAWT qui viennent du Niger en Afrique et a permis une véritable sensibilisation à la citoyenneté et à la solidarité à l’internationale. D’ailleurs, il faut savoir que Tidawt (tidawt.fr) a créé un atelier musique solidaire et donne des cours de musique gratuit aux enfants d’un quartier défavorisé à Niamey. À travers cet exemple, c’est l’engagement bénévole en France et la possibilité offerte par le Service Civique, sur place et à l’étranger, qui est abordé. C’est une ouverture essentielle pour les jeunes élèves de l’établissement chalonnais. Avec la Région Bourgogne- Franche Comté, BCF Internationale, dans le cadre de ‘Festisol Chalon’ l’intervention de Tidawt a pu se faire également au lycée agricole de Fontaines et lycée Saint Cœur de Beaune.

Pour terminer, divers actions comme : Offrir une deuxième vie à des objets et moins jeter, collecter de l’argent pour la recherche contre une maladie, sensibiliser aux problèmes de la migration et connaître les possibilités d’engagement citoyen et de la Solidarité à l’internationale, ont fait de cette quinzaine une belle initiative.

Les élèves du Lycée Saint Charles participent toute l’année à de multiples causes, ce qui leur permet d’affirmer leur préoccupation solidaire et engagée.

Un bel exemple à suivre non…

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche