Chalon sur Saône

Cérémonie de remise officielle des doudous fabriqués par la Maison de quartier de la Paix

Lundi après-midi, c'était la remise officielle des doudous, fabriqués par la Maison de quartier de la Paix, à de nombreuses associations. Plus de détails avec Info Chalon.

Hier,  il y avait du monde à la Maison de quartier de la Paix. En effet, c'était la remise officielle des doudous réalisés par des bénévoles aux associations caritatives, soit une 20aine par organisme.


Dans le cadre de l'atelier couture de la Maison de quartier de la Paix, des bénévoles se sont donnés pour mission de confectionner 100 doudous pour être remis à des associations, caritatives durant ces fêtes de fin d'année.


Le projet, qui a débuté le 19 août dernier, consistait à faire fabriquer des doudous originaux et colorés, au sein de cet atelier très prisé par les habitantes du quartier. En associant les volontaires, cette opération visait à créer du lien social autour d'une action caritative.


Cette démarche fédérait aussi bien les personnes fréquentant les ateliers couture mais aussi les habitants habitués à d'autres ateliers qui participent égalment à cette opération.


Les 120 doudous — oui, l'objectif a même été dépassé! — «a-paix-sants», selon les bons mots du maire, Gilles Platret, venu pour l'occasion, en hommage à la Maison de quartier qui a initié l'idée, ont vocation à être distribués à des associations prenant en charge l'enfance.


Le choix des modèles, de la matière, des motifs sont le fruit d'un collectif d'habitants (adultes et enfants) en amont.


«Ce projet répond à nos objectifs actuels et futurs de notre projet social : créer du lien social et aller vers», dit Florence Reverchon, responsable des maisons de quartier Paix-Centre-Charreaux, dans son discours, parlant d'un projet qui a fait «chaud au cœur» du personnel «tant par l'implication des habitants que par l'engouement populaire que nous avons retrouvé le 21 septembre, lors de la fête de quartier».


«Nous avons ouvert effectivement l'atelier couture sur l'extérieur», ajoutait-elle avant de laisser la parole à Gilles Platret.


Au cours de son discours, le maire mentionnait l'initiative de 5èmes et 4èmes du collège Camille Chevalier qui ont récolté 4200 euros.


Les associations caritatives bénéficiaires de l'opération étaient La Corne d'Abondance (pouponnière), Tintinnabule du Centre Hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône, l'Espace Multi-Accueil Les Lutins, Le Relais Marguerite et l'épicerie sociale du Grand Chalon.


En 2020, d'autres ateliers de loisir seront mobilisés, notamment les ateliers créatifs, pour réaliser un objet à offrir dans les EHPAD. Puis, en 2021, «nous comptons associer les écoles Chalonnaises à des écoles de villes jumelées avec Chalon-sur-Saône afin de créer un mouvement d'échanges culturels pouvant déboucher sur une réalisation commune», conclut le maire avant le verre de l'amitié.


Étaient présents, Odette Cagnard, une des petites mains qui ont confectionné les 120 doudous, Marie Pierre, animatrice d'accueil à la Maison de quartier de la Paix et à l'initiative du projet, Marion Bernard, de l'épicerie sociale du Grand Chalon, Bernadette Arias, présidente de la Corne d'Abondance, Sylvie De Abreu, de Tintinnabule, Catherine Chomette et Peggy Landry, de l'EMA Les Lutins, Bernadette Vellard, conseillière municipale déléguée en charge des relations avec les associations de quartier, et John Guigue, adjoint au maire en charge de la vie dans les quartiers.

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche