Chalon sur Saône

Championnats Régionaux de Bourgogne Franche-Comté de natation à Chalon-sur-Saône : L’Armada chalonnaise frappe sur ses terres

Flavie Quedrue, Anastasia Urbaniak, Tony Machuret, Mathys Chouchaoui et Tanguy Verhoeven champions de Bourgogne Franche-Comté. Découvrez leurs interviews et le photoreportage !

Du vendredi 20 au dimanche 23 décembre, se déroule au Centre Nautique Chalonnais, les Championnats Régionaux de Bourgogne Franche-Comté de natation. Cette compétition sur trois jours, voit les matins être consacrée aux séries et l’après midi aux finales.

Regroupant plus de 401 nageurs venus de la Région Bourgogne Franche-Comté tels que (Auxerre, Sens, Besançon, Belfort, Pontarlier, Dijon… mais aussi de Genève et de Bâle Suisse), les meilleurs nageurs et nageuses sont venus se confronter aux chalonnais, comme Flavie Quedrue, Anastasia Urbaniak, Lorine Picard … (Tableau féminin), Tony Machuret, Tanguy Verhoeven, Mathys Chouchaoui … (Tableau masculin) … Aussi pour le bon déroulement de cette compétition, on comptait une trentaine d’arbitres mobilisés.

Une nouvelle fois, les sportifs du club du Centre Nautique Chalonnais ont brillé en réalisant de nombreux podiums afin de s’octroyer le titre de champion de Bourgogne Franche-Comté : Flavie Quedrue (1500 mètres nage libre) , Anastasia Urbaniak (50 mètres brasse), Tony Machuret (800 mètres nage libre), Mathys Chouchaoui (200 mètres dos) et Tanguy Verhoeven (400 mètres x 4 nages).

 Résultats et podiums

1500 mètres nage libre dames (meilleure série)

1ère Flavie Quedrue CN Chalon-sur-Saône

2ème Candice Denizot Alliance Natation Besançon

3ème Agathe Henry Alliance Dijon Natation

 

800 mètres nage libre messieurs (meilleure série)

1er Tony Machuret CN Chalon-sur-Saône

2ème Hugo Mila Alliance Natation Besançon

3ème Noah Catelin CN Chalon-sur-Saône

 

200 mètres dos dames (finale A)

1ère Lou-Anne Guiton Alliance Dijon Natation

2ème Eva Sirlonge Alliance Dijon Natation

3ème Lorine Picard CN Chalon-sur-Saône

 

200 mètres dos messieurs (finale A)

1er Mathys Chouchaoui CN Chalon-sur-Saône

2ème Thibault Bastien Alliance Dijon Natation

3ème Arthut Millet Alliance Dijon Natation

 

50 mètres papillon dames (finale A)

1ère Pauline Pacaud Sens Natation

2ème Anastasia Urbaniak CN Chalon-sur-Saône

3ème Ilona Hadhoum Alliance Natation Besançon

 

50 mètres papillon messieurs (finale A)

1er Théo Delecluse Auxerre Aquatic Club et Danylo Matokhniuk Alliance Dijon Natation

3ème Emilien Schmitt

 

400 mètres 4 nages dames(meilleure série)

1ère Anneline Gervais CN Dole & Reg

2ème Daphné Mélis Alliance Dijon Natation

3ème Dounia Chaar Auxerre Aquatic Club

 

400 mètres 4 nages messieurs(meilleure série)

1er Tanguy Verhoeven CN Chalon-sur-Saône

2ème Arthur Maze CN Chalon-sur-Saône

3ème Gauthier Pierron ASPTT Nancy

 

200 mètres nage libre dames (finale A)

1ère Ilona Hadhoum Alliance Natation Besançon

2ème Camille Ourgaud Alliance Dijon Natation

3ème Pauline Debard CN Nevers

 

200 mètres nage libre messieurs (finale A)

1er Titouan Bernot ASPTT Nancy

2ème Théo Brilliard Alliance Dijon Natation

3ème Florian Brignon

 

50 mètres brasse Dames (finale A)

1ère Anastasia Urbaniak CN Chalon-sur-Saône

2ème Dounia Chaar Auxerre Aquatic Club

3ème Chloé Porada CN Nevers

  

50 mètres brasse Messieurs (finale A)

1er Théophile Colle Alliance Dijon Natation

2ème Emin Opankovic ASM Belfort Natation

3ème Théo Delecluse Auxerre Aquatic Club

 

Relais par équipe 4 x 50 mètres (Dames)

1er CN Nevers

2ème Alliance Natation Besançon

3ème ASPTT Nancy

 

Relais par équipe 4 x 50 mètres (Messieurs)

1er ASM Belfort

2ème Alliance Natation Besançon

3ème Alliance Dijon Natation

 

Extrait des interviews des nageuses et nageurs chalonnais :

Flavie Quedrue (17 ans) : « Je me sentais bien dans l’eau avec néanmoins une certaine gène sous les bras. Habituellement, je nage toujours avec les mêmes filles comme Agathe Henry et généralement elles partent très vite et là du coup quand je me suis vue devant, je me suis dit ‘oulala’ je suis peut-être partie un peu trop vite mais finalement j’ai réussi à tenir, donc je suis très contente. J’ai amélioré mon temps de 6 secondes et du coup je fais les qualifications de L2, c’était un de mes objectifs. J’ai réussi à redevenir compétitive malgré ma blessure de l’année dernière où j’ai été arrêtée pendant 3 mois à cause de mes épaules, c’était compliqué pour moi de revenir dans mes temps mais j’y suis arrivée donc je suis contente ! ».

 

Mathys Chouchaoui (16 ans) : « Je fais une meilleure course que ce matin mais ce matin je voulais travailler au niveau des appuis et des sensations. Je fais donc une bonne course où je reste 2ème assez facilement en restant collé à la tête de course et après comme je sais que de toute façon je finis fort, donc c’est une course parfaite. Mon but néanmoins cette après-midi c’était d’être à fond et de voir ce que cela aurait pu donner sachant que je m’étais affûté la semaine dernière. On a la réponse aujourd’hui ! ».

 

Tony Machuret : « Je suis un peu déçu du temps mais c’est vrai que l’on a eu une grosse charge de travail ces derniers temps. Après il faut que tout se mette en place et même aujourd’hui si la place de 1er est bonne, le temps ne me convient pas. Je suis déçu parce que pendant notre préparation j’ai participé à une compétition où j’avais réalisé mon meilleur temps en 1500 et en 400. Je pense qu’il faut que je limite mon affûtage (rires) ! ».

 

Tanguy Verhoeven : « Déjà, quand je suis parti, je ne me sentais pas très bien, j’avais les bras lourds, pas par rapport à l’affûtage mais par rapport à la façon dont j’ai nagé. J’ai pris trop d’eau, j’ai pas mis assez de rythme, du coup cela m’a chargé les bras et je l’ai ressenti sur la nage du dos. Par contre je suis content, j’ai bien nagé la brasse mais à nouveau quand j’ai nagé le crawl j’ai senti que j’avais à nouveau les bras chargés. Après la 1ère place ce n’est pas ce qui m’importait, moi, c’est plus un objectif temps pour accéder aux qualifications belges et la participation aux championnats d’Europe juniors. Il me manque 8 secondes aujourd’hui, mais je vais m’en servir pour rebondir parce que j’ai encore plusieurs compétitions pour atteindre mes objectifs ! ».

Le photoreportage info-chalon                 

 

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche