Chalon sur Saône
Le MuséoParc Alésia s'invite au Salon des Voyages
Publié le 18 Janvier 2020 à 15h01

A l'occasion de la 35ème édition du Salon des Voyages, événement organisé par le Groupe Pierre Girardot, au Parc des Expositions, nous nous sommes rendu sur le stand du MuséoParc Alésia. Plus de détails avec Info Chalon.
Ce week-end, a lieu la 35ème édition du Salon des Voyages, un événement organisé par le Groupe Pierre Girardot, avec plus de 75 exposants qui présentent leurs destinations sur les 3000m2 du Parc des Expositions de Chalon-sur-Saône.
Parmi les exposants, Corentin Brasseur, le chargé de marketing et commercial qui gère le stand du MuséoParc Alésia.
Mais que s’est-il réellement passé en 52 avant J-C.?
Depuis 6 ans, Jules César est un chef de guerre redoutable qui étend son pouvoir en menant sa guerre des Gaules. Pour s’opposer à cette progression, en 52 av. J.-C., les chefs gaulois ligués sous l’autorité de Vercingétorix, roi arverne, battent les Romains à Gergovie.
César décide de se replier dans la Gaule narbonnaise, province romaine du Sud de la Gaule. Sur ce trajet, son armée est attaquée au Nord de la Bourgogne, par l’armée de Vercingétorix qui mise sur l’habituelle supériorité de ses cavaliers. Mais les Romains, grâce à l’apport de la cavalerie germanique, les mettent en déroute.
Le jeune Vercingétorix décide alors d’installer ses troupes (80 000 hommes, selon Jules César) dans l'oppidum d’Alésia. Face à eux, 10 à 12 légions romaines (soit 40 à 45 000 hommes) et plusieurs milliers d’auxiliaires et de cavaliers germains.
César saisit cette occasion pour encercler les chefs gaulois et faire le siège de l'oppidum. Il fait construire une double rangée de lignes fortifiées et un ensemble de pièges très élaboré à l’avant de chaque ligne.
Évidemment, les Gaulois ne se contentent pas d’observer les Romains et passent à l’attaque. La première sortie de leurs cavaliers se solde par une défaite et Vercingétorix décide de les envoyer chercher des renforts dans toute la Gaule.
Mais les jours passant, les fortifications romaines se développent à vue d’œil et les renforts n’arrivent pas. Les assiégés sont tiraillés par la faim.
Que faire? Se rendre? Tenter une nouvelle sortie?
C'est Jules César dans sa Guerre des Gaules qui nous donne la réponse à ces questions...
«Après discussion, on décide que ceux qui, malades ou trop âgés, ne peuvent rendre des services, sortiront de la ville» De Bello Gallico, VII, 77-78.
Ces expulsés, errant entre les deux lignes fortifiées, meurent de faim ou sont impitoyablement massacrés.
Enfin les secours apparaissent!
Cette armée de secours était composée de 240 000 fantassins et 8 000 cavaliers, d’après le récit césarien.
Par 2 fois, les Gaulois tentent une sortie mais sont repoussés. Lors d’une 3ème tentative, des heures durant, l'issue du combat est incertaine. Mais, une fois de plus, la fortune sourit à César. Sous la pression des Romains appuyés par les Germains, les Gaulois de l’armée de secours s’enfuient.
Vercingétorix se replie alors dans l’oppidum et choisit de se rendre pour épargner ses hommes.
La “bataille”, le siège d’Alésia a probablement duré entre un mois et demi et deux mois. L’expérience, la discipline, la résistance et l’organisation des troupes romaines associées à une exceptionnelle maîtrise de l’art du siège ont assuré un avantage permanent à César.
La défaite d'Alésia marque la fin de toute résistance organisée à la domination romaine en Gaule.
Un lieu unique dans un bel écrin de verdure
Inauguré en 2012 à Alésia près d'Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or) et niché en plein cœur de la Bourgogne, dans un bel écrin de verdure, le MuséoParc Alésia est constitué de 2 musées et d'un parc de 7 000 hectares sur les thèmes du siège d'Alésia et du «mythe de la fondation de la nation française».
Le MuséoParc Alésia a été conçu pour faire mémoire de ce qui s'est réellement passé à Alésia. Il est articulé autour de 3 sites, à savoir le Centre d'interprétation qui présente le contexte, le déroulement et les conséquences de la bataille d'Alésia pour les Gaulois et pour les Romains, les vestiges de la ville gallo-romaine d’Alésia, et la statue de Vercingétorix érigée par Napoléon III.
En effet, sous l'impulsion de l'empereur, des fouilles colossales sont menées à Alise-Sainte-Reine, de 1861 à fin 1865. Elles permettent de mettre au jour quantité d’armes, de monnaies gauloises et romaines et d’objets militaires.
Pourtant, en dépit de ces découvertes importantes, la localisation de la bataille d’Alésia a longtemps fait débat. De nos jours, la communauté scientifique française et internationale considère Alise-Sainte-Reine comme le lieu historique de la bataille.
Il était donc tout naturel d'installer le MuséoParc Alésia sur cet emplacement.
Le stand fait un focus sur les nouveautés comme Dans les cuisines d'Alésia, qui permet la découverte de l'alimentation des Gaulois et des Gallo-Romains.
Dernier point important, l'exposition permanente, qui existait depuis 2013, sera fermée après les Journées européennes du Patrimoine (25 et 26 septembre), dans «un besoin de renouvellement» et la nouvelle exposition sera ouverte le 15 février 2021. Cette dernière utilisera des outils de médiation comme des tablettes et la réalité augmentée.
Pédagogique et ludique, le MuséoParc Alésia s’adresse aux petits comme aux grands. Un endroit emblématique à découvrir !
Le salon est ouvert, ce samedi, jusqu'à 19 heures et demain, de 10 heures à 18 heures.
Entrée gratuite pour tous les visiteurs.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980