Chalon sur Saône

MUNICIPALES - Faute de candidats, Chalon Itinéraire(s) Bis déclare forfait... et déplore au passage l'absence de vraies idées de la part des candidats officiels

Communiqué de presse

 

Élections municipales 2020

 

Chalon Itinéraire(s) Bis

 

 

février 2020

 

 

Créée en novembre 2017 par des citoyens chalonnais venus d’horizons divers, l’association Chalon Itinéraire(s) Bis s’est fixé comme objectif de penser la ville avec ses habitantes et ses habitants, en toute indépendance.

 

Depuis 2 ans et demi , nous essayons d’envisager l’action politique locale autrement, en restant éloigné de la politique partisane pilotée par l’actualité nationale. Pour nous, une équipe municipale, ce n’est pas une personne qui fédère derrière lui une liste de personnes mais un groupe de personnes pleinement responsables et averties qui se donnent des objectifs communs.

 

Dès le début de l’aventure, nous avons été interrogés sur nos « ambitions » électorales pour 2020 et notre réponse n’a jamais changé : si les conditions étaient réunies, nous serions candidats.

 

Alors qu’approche la fin du dépôt des candidatures, nous ne sommes pas en situation de pouvoir constituer une liste citoyenne et associative pour les élections municipales.

 

En 2 ans et demi, nous faisons le constat, sans amertume mais avec lucidité, que nous ne sommes pas parvenus à faire partager notre vision de l’action municipale ni à rassembler les habitants autour de nos propositions.

 

Ces propositions, 58 au total, existent pourtant. Elles ont été élaborées après plusieurs temps de propositions et d’échanges, de rencontres avec les Chalonnaises et les Chalonnais.

A quelques semaines du scrutin, les propositions concrètes sont encore très peu nombreuses… comme si disposer d’un local de campagne et égrainer des idées générales était suffisant.

Ce n’est pas notre conception de l’engagement citoyen.

 

Nous respectons la démarche de celles et ceux qui s’engagent dans la bataille municipale mais notre association ne peut s’y associer au risque d’y perdre son objet originel.

 

Les travaux de Chalon Itinéraire(s) Bis continueront avec celles et ceux qui le souhaitent, conformément à nos statuts et ce dès à présent car nous aimons l’idée que la ville puisse être le lieu de la discussion politique. 

 

Merci à toutes les personnes, à toutes les structures, ainsi qu’à tous les médias qui ont accompagné de près ou de loin notre démarche. Vos remarques et encouragements nous ont beaucoup apporté. 

 

A très bientôt pour la suite. 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche