Chalon sur Saône

La Ville de Chalon aménage deux pistes cyclables temporaires Avenues Monnot et Boucicaut

Les mesures de distanciation sociales édictées par le gouvernement ont, entre autres, des répercussions sur les transports en commun. 

Le report sur le vélo comme mode de déplacement peut être important. Afin de faciliter les déplacements cyclables, la Ville, en partenariat avec le Grand Chalon, a donc aménagé des pistes cyclables temporaires (Chaussée à voie centrale banalisée) sur les avenues Monnot et Boucicaut. 

Chaussée à Voie Centrale Banalisée : mode d’emploi

  • Elle s’utilise quand la voirie n’est pas assez large pour affecter un espace pour chaque mode de transport, voitures et vélos, circulant dans les deux sens. 

 

  • En créant deux couloirs latéraux pour les cycles, la voie centrale réservée aux véhicules devient insuffisante pour que deux véhicules se croisent. Ils peuvent alors empiéter sur l’espace dédié aux cycles, en vérifiant auparavant l’absence de cycliste ou, à défaut, en ralentissant.

 

  • Ce principe permet, sans supprimer de places de stationnement, de réduire la vitesse des véhicules, d’offrir une place aux cyclistes et de renforcer leur sentiment de sécurité.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche