Chalon sur Saône
« Des vacances avec Platon » de Bruno Jay, ou la philosophie accessible aux adolescents.
Publié le 17 Juin 2020 à 11h25

Maitre en philosophie, Bruno Jay vient d’écrire et de sortir son 8e ouvrage dont le but est d’expliquer à des jeunes adolescents cette philosophie qui s’appuie sur les Mythes de Platon. Un excellent cahier pour entretenir la lecture certes, mais aussi et surtout l’esprit durant les prochaines grandes vacances, voir plus !
Au prime abord on pourrait penser qu’il n’est pas concevable de faire comprendre l’esprit de la philosophie à des adolescents, parce que encore trop jeunes, surtout dans le monde d’aujourd’hui quand on sait combien d’autres attraits « virtuels » leur sont offerts ou accessibles.
Et pourtant le Docteur en Philosophie qu’est Bruno Jay a réussi à mettre en page une excellente façon d’aborder ce courant de pensée que peut offrir la Philosophie en général, mais plus particulièrement quand celle-ci s’appuie sur les Mythes du quasi fondateur de cet esprit de la Philosophie que peut être Platon, fils d’Ariston et grand admirateur de Socrate dont il était le disciple.
En écrivant ce livret de 80 pages, très facile à lire et à comprendre, Bruno Jay entraine le lecteur sur les pas d’une famille actuelle, d’un couple avec ses enfants, en vacances sur une île grecque, coupée du monde et qui décide, pour occuper ses soirées avant le sommeil réparateur, de raconter aux enfants dix Mythes de Platon, de façon ludique et pleine de réflexions communes.
Une véritable découverte de ces mythes Platoniciens qui, comme on peut le comprendre en lisant, sont le reflet d’une tradition qui allie le beau, le bon, la connaissance et le savoir, avec en arrière pensée une ouverture vers cette Lumière pouvant être la Vérité, révélée peut-être, mais à rechercher certainement. Un principe de vie qui laisse la place à des valeurs. Quelle belle transmission donnée aux hommes, et qui plus est quand l’écriture de ce livret est bien adaptée à la compréhension juvénile !
Dix Mythes qui vont de « l’Allégorie de la Caverne », une des bases mythiques de l’esprit de Platon, jusqu’au « Mythe de Theult », l’inventeur trouve-tout, en passant par le « Mythe de Poros et Penia », sorte de compromis sur l’Amour, ou encore le « Mythe de Prométhée » comme étant un cours de justice et d’équité, pour n’en citer que quelques-uns parmi les dix. Tous ces mythes sont fort bien expliqués pour éveiller la penses affective à des adolescents ou étudiants.
Un livret dont le but est de réparer l’injustice au regard de la mythologie de Platon, une mythologie qui a fonction d’ouvrir la pensée de par ce dialogue familial en l’occurrence, faisant poser des questions autour de choses qui s’opposent parfois, mais donnant suffisamment d’images pour penser, pour aider à penser et surtout de façon péremptoire.
Une véritable démarche pour faire découvrir la philosophie et les sensations mythologiques voulues par Platon pour unir l’âme et le corps humain, l’esprit et la matière. Une formation qui peut aider des jeunes en quête de sens.
JC Reynaud
Bruno Jay dédicacera son livre « Des Vacances avec Platon »
Samedi 20 juin 2020 de 16h à 18h
à la Librairie ancienne Au Gré du Van
6 rue du Blé à Chalon-sur-Saône
Prix de l’ouvrage : 10€
Publié aux Editions du Cheval Vert
dans la Collection les mythes philosophiques
adresse du site : editionsduchevalvert.fr



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin