Chalon sur Saône

L’Hôpital privé Sainte Marie à Chalon-Sur-Saône obtient une certification de niveau A par la Haute Autorité de Santé

Communiqué de presse

Suite à une visite de certification qui a eu lieu du 5 au 8 novembre 2019, la Haute Autorité de Santé vient d’attribuer à l’Hôpital privé Sainte Marie de Chalon-sur-Saône la note maximale de son niveau de certification.

La démarche de certification par la Haute Autorité de Santé est un dispositif d’évaluation externe obligatoire et indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle. Elle concerne tous les établissements de santé privés et publics quelles que soient leur taille et leur activité dans le champ sanitaire. L’objectif est de porter une appréciation sur la qualité et la sécurité des soins, les bonnes pratiques d’un établissement de santé et sur ses axes d’amélioration. Les résultats sont rendus publics sur le site Scope Santé.

Lors de l’audit, réalisé tous les 4 ou 6 ans (selon la note obtenue à la visite précédente), de nombreux critères sont examinés tels que le circuit du patient au bloc opératoire, la maîtrise du risque infectieux, le respect des droits du patient, la gestion du dossier médical ou encore la prise en charge médicamenteuse.

« L’engagement et l’implication au quotidien des médecins et de l’ensemble des salariés quelle que soit leur fonction permettent d’assurer une grande qualité et une sécurité dans la prise en charge des patients. Cette certification au meilleur niveau doit nous permettre de poursuivre notre démarche de qualité au sein de l’établissement, afin de continuer à progresser. Ce très bon résultat est le fruit d’un travail collectif, tout le monde y a contribué. », commente Frédéric Oussad, Directeur de l’Hôpital privé Sainte Marie.

Une certification qui s’inscrit dans une culture de qualité des soins au sein du groupe Ramsay Santé

Pour s’assurer de la qualité et de la sécurité des soins au sein de ses établissements, Ramsay Santé a développé le référentiel Qualiscope qui reprend les critères de certification de la HAS, avec un niveau d'exigence parfois supérieur. Il est conforme au Plan National de Sécurité des Patients 2013-2017 (PNSP) édicté par le ministère de la Santé et la HAS et offre un cadre rigoureux et homogène de travail pour les équipes. Les résultats des visites réalisées périodiquement par la HAS dans les établissements du groupe témoignent du bien-fondé de ce référentiel, puisque 94 % des établissements de Ramsay Santé sont certifiés A ou B contre 83 % pour la moyenne nationale1.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche