Opinion
Pour le respect de la vie personnelle des enseignants
Publié le 14 Octobre 2020 à 15h50

Un communiqué de la CGT Éduc'Action de l'académie de Dijon.
«Par un courriel le dimanche 11 octobre, le corps d'inspection de SVT de l'académie de Dijon sollicite nos collègues pour une réunion en visio-conférence le mardi 13, de 20h à 21h.
L'objet de cette réunion à distance est d'informer les enseignant.es des modifications des épreuves du BAC, modifications dévoilées par le ministère le 1er octobre et révélées deux jours plus tôt dans le Figaro.
A quelques mois des premières épreuves de terminale la formation sur la mise en place des reformes du lycee et du bac est devenue une urgence. Cependant la réponse de l'institution ne peut pas être une visio-conférence lancée au pied levé et après la journée de travail.
Si nous revendiquons la formation des enseignants, la CGT Educ'action de l'académie de Dijon s'indigne en revanche face l'intrusion croissante de la vie professionnelle dans la vie personnelle et familiale des agents.
De plus, cette sollicitation, si elle reconnait que tous.tes ne seront pas en mesure d'y assister, reste déloyale, car elle se présente comme une simple invitation, mais reste pourtant une demande de la hiérarchie.
Rappelons que même si le temps de service des enseignants a un statut dérogatoire dans la fonction publique, l'amplitude quotidienne de travail reste légalement limitée à 12h pause comprise et chaque agent a droit à un repos quotidien de 11h entre deux prises de fonction. Ainsi, aucun.e des enseignant.es commençant leur journée de cours à 8h ne devrait être sollicité.e pour participer à une réunion à 20h, ni aucun de ceux.celle commençant leur journée du lendemain à 8h. En méconnaissant ainsi les obligations de l'employeur public en la matière (corps d'inspection compris), la rectrice s'attaque aux droits des personnels et marque ainsi la considération qu'elle leur porte.
La vie personnelle des agents n'a pas à être sacrifiée au prétexte que le ministre Blanquer s'obstine à modifier l'organisation scolaire dans l'urgence en faisant fi du dialogue social.
La CGT Educ'action revendique que les formations et informations institutionnelles se déroulent sur le temps de travail.
à Dijon, le 13/10/2020»



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin