Chalon sur Saône

Quand le président d'ACTE s'improvise livreur pour la péniche Le Tourmente

A l'occasion de la présence de la péniche Le Tourmente, en escale à Chalon-sur-Saône depuis mercredi après-midi, Mickaël Bouteilley, le président d'ACTE, s'improvise livreur pour le Comptoir du Canal. Une initiative ayant pour but de promouvoir le circuit court fluvial. Plus de détails avec Info Chalon.

Arrivée mercredi, la péniche Le Tourmente fait escale à Chalon-sur-Saône.


Amarrée au Port-Villiers, elle ouvrait ses portes, jeudi 15 et vendredi 16 octobre, de 10 heures à 19 heures.


Outre une exposition sur l'historique des modes de traction et propulsion des bateaux intitulé «Le fluvial du halage à l’hydrogène» et la nouvelles filière hydrogène «HydOcc», la péniche abrite également le Comptoir du Canal, un comptoir de produits régionaux à la vente transportés à son bord.


Les produits transportés dans la péniche sont bradés afin de décharger l'association de ces stocks accumulés durant le voyage. Vous bénéficierez d'une remise supplémentaire de 5% de réduction.


Une livraison de produits alimentaire par la voie d'eau pour 2 épiceries du département :
■ 2 pois 2 mesures, au 44 Rue aux Fèvres, à Chalon-sur-Saône, qui sera livré en vélo-cargo de l'Espace PaMA (PArtage & Mobilités Actives), jusqu'à l'épicerie, aujourd'hui, jeudi 15 octobre, à 17 heures, au départ de la péniche, depuis le Port Villiers.
■ Le Poids Gourmand, 13 Rue Rouget de Lisle, à Montceau-les-Mines, et au 187 Rue Maréchal Foch, au Creusot, qui sera livré en véhicule.


Et devinez qui s'est improvisé livreur pour le compte du Comptoir du Canal?


Mickaël Bouteilley, le président de l'Association Chalonnaise pour une Transition Écologique et citoyenne (ACTE)!


Sur un vélo-cargo mis gracieusement à disposition par l'Espace PaMA (PArtage & Mobilités Actives), ce dernier nous explique que c'est la 3ème livraison de Vivre le Canal, après Toulouse et Lyon avec de l'huile tunisienne, livrée par un bateau à voile.


«L'idée étant de créer un réseau entre ses villes, en circuit court, producteur-distributeur-consommateur par la voie fluviale»


Le capitaine du navire, Jean-Marc Samuel, doit livreur un transformateur EDF de Toulouse à Lyon, apprend-t-on également.


«Le but est de créer quelque chose de constant à partir de mars», précise le jeune homme.


À raison de 15 kg par livraison, en vélo-cargo.


Cette association s'est donné pour objectif de créer un réseau entre producteurs, commerçants et consommateurs pour favoriser le transport fluvial régional.


Du côté de la péniche, bon nombre de Chalonnais sont venus faire leurs emplettes, à l'instar de Christophe Regard, le conseiller municipal d'opposition et candidat écologiste aux dernières sénatoriales, ou encore Nicole Estevenon, secrétaire d'ACTE, croisés près du Port Villiers.


Ce vendredi, Mickaël, qui fait plus ou moins figure de Triporteur Chalonnais, continuera sa tournée.

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche