Opinion
"Y a t-il une pollution à l’amiante à Chalon-sur-Saône ? les citoyens ont le droit de savoir !" lance Mourad Laouès
Publié le 07 Janvier 2020 à 18h19

A la fin du mois de septembre 2019, après qu’un vaste incendie ait dévasté l’usine de lubrifiants automobiles classé « SEVESO seuil haut », Lubrizol, dix mille tonnes de produits chimiques se sont répandus dans un nuage toxique sur plus de 20 kilomètres autour de Rouen.
L'évènement pourrait passer pour exceptionnel si l'année dernière, 1 112 accidents industriels n'avaient été recensés dont 160 sur des sites sensibles soit une hausse de 45% sur ces deux dernières années (chiffres fournis par le ministre de la transition écologique en mars 2019).
En Bourgogne Franche-Comté, 29 sites SEVESO répertoriés seuil haut et 40 sites SEVESO répertoriés seuil bas, éparpillés sur nos huit départements, présentent de forts risques. Dans le Chalonnais, quatre sites sont concernés par la classification SEVESO haut : l'usine de fabrication de désinfectants Bioxal à Chalon-sur-Saône, Sobotram Transports à Crissey, Butagaz à Sennecey-le-Grand et enfin, toujours à Crissey, l'entreprise GE Water-Process Technolgies specialisée dans la commercialisation de produits chimiques et de traitement des eaux et des fluides industriels.
Sans parler des autres sites industriels problématiques, comme celui de l’entreprise Veralia, dont nous venons d’apprendre, grâce aux représentants CGT des salariés de cet établissement, et presque six mois après un incendie survenu en juillet, que des particules d’amiante se propageraient depuis cette date dans la ville de Chalon ... Une situation dont la direction de Verallia avait semble-t-il parfaitement connaissance.
Si c’est le cas, les salariés de l’entreprise comme les Chalonnais potentiellement touchés ont le droit de savoir. L’Etat, quant à lui, doit prendre ses responsabilités. Les citoyens ne sont pas des enfants et ils ont le droit de savoir quels risques ils courent, comment s'y préparer au mieux et s'il est possible de les éviter.
L’Etat doit prendre ses responsabilités. Qu’il enjoigne au préfet de Saône-et-Loire d’informer les citoyens et de lancer immédiatement une opération vérité sur les informations fournies par les représentants CGT des salariés. Il doit donner suite dans les plus brefs délais à leur droit d’alerte pour exiger une enquête complète.
Mourad LAOUES
Conseiller municipal et communautaire Tête de liste Bien Vivre à Chalon 2020



-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.