Givry

Entretien avec Sébastien Ragot, vainqueur des dernières élections municipales givrotines.

Lors de cet entretien, Sébastien Ragot a tenu à revenir sur les modalités d'installation du nouveau Conseil Municipal. Il a aussi souhaité présenter les actions, que son équipe mènera en priorité, une fois installée.

 

« Le nouveau Conseil municipal sera installé au plus tard le 30 juin » :

C'est ce qui ressort des dispositions de la loi d'urgence et des ordonnances, qui ont été adoptées par le Conseil des ministres, pour faire face à la situation sanitaire exceptionnelle que nous connaissons.

Rappelons que l'installation initialement prévue le 21 mars a été reportée suite au confinement, qui a été décrété dans le cadre de la pandémie de Coronavirus.

La mairie a donc été placée, selon la formule consacrée, « en situation de gestion des affaires courantes ». Pour ce faire, les mandats de tous les anciens conseillers municipaux et communautaires ont été prorogés jusqu’à l’entrée en fonction de la nouvelle équipe. Dans ce cadre, la loi a prévu un encadrement budgétaire spécifique et une obligation d'information des nouveaux élus qui, selon Sébastien Ragot, est assurée par les services de la Mairie .

La loi prévoit également que le Conseil Municipal, élu le 15 mars, sera installé au plus tard au mois de juin, à une date qui sera fixée par décret.

 

 

Les actions prioritaires qui seront engagées, une fois le nouveau Conseil Municipal installé, porteront sur les volets « Économie » et « Lien social »

Sébastien Ragot tient tout d'abord à préciser que « le report de l'installation du nouveau Conseil Municipal n'empêche bien sûr pas ses membres de travailler activement, sur la mise en œuvre du programme, qui a été présenté lors de la campagne.

Ceci étant, l'équipe se concentre actuellement plus particulièrement sur 2 sujets , qui ont pris encore plus d'importance avec la crise sanitaire, à savoir l’économie et le lien social ».

 

Sur le plan économique :

Sébastien Ragot a constaté que « la crise que nous traversons a mis en avant l'intérêt des circuits courts et des espaces de travail partagés (Co-working). L'équipe va donc travailler en priorité sur ces 2 points »

Le confinement va aussi générer de sérieuses difficultés chez les entreprises et les commerçants locaux. « La nouvelle équipe a donc commencé à travailler sur ce sujet avec le Grand Chalon, qui a déjà mis en place des dispositifs d'aides exceptionnelles. »

Enfin, « l'action « Territoire zéro Chômeur » va prendre encore plus de sens dans ce contexte de récession.

Des réflexions seront donc engagées avec les commerçants givrotins « pour par exemple, chercher à pérenniser le système de livraison à domicile, que certains ont mis en place pour servir les personnes les plus fragiles, ou pour tenter de fidéliser les nouveaux clients, qui du fait du confinement, ont privilégié les courses de proximité et leur ont rendu visite pour la première fois. »

A noter enfin que ,comme annoncé lors de la campagne électorale, « l'indemnité des élus sera diminuée de 20% par rapport à celle appliquée lors de la mandature précédente. Cette décision permettra d'économiser 90 000 euros sur la durée du mandat, montant qui servira à financer une des actions proposées par notre équipe »

 

Sur le lien social :

« la Mairie renforcera son accessibilité pour augmenter la qualité de son écoute et développer la concertation avec ses parties prenantes.

Pour ce faire, elle comptera beaucoup sur la Commission citoyenne, dont l'ossature sera composée d'une majorité des membres du Comité de soutien à la liste Givry Envies.

La nouvelle équipe travaille aussi sur la constitution du planning des manifestations, avec toutefois une inconnue liée à la date à laquelle sera levé le confinement.

Enfin, une attention particulière sera portée aux associations, et notamment aux difficultés que l'annulation des manifestations aura généré sur leur fonctionnement, mais aussi sur leur trésorerie ».

 

 

En conclusion, des remerciements et un appel aux respect des consignes sanitaires

Sébastien Ragot tient à saluer « la mobilisation des Services municipaux, qui assurent la continuité des services pendant la phase de transition, liée à la crise sanitaire. »

Il tient aussi à remercier les commerçants, « pour les initiatives qu'ils ont prises pendant cette période de confinement, afin de venir en aide aux personnes plus fragiles. »

Enfin, il encourage les givrotins à bien respecter les règles de distanciation, « sans pour autant céder à la panique . »

 

 

 

 

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche