Grand Chalon

Les nouveaux élus de l'agglomération du Grand Chalon invités à découvrir les arcanes de l'intercommunalité

Une réunion qui aurait du se tenir bien plus tôt mais compte tenu du contexte sanitaire, il aura fallu s'adapter. Ce samedi, la priorité était donnée aux nouveaux élus afin qu'ils se plongent dans les arcanes du Grand Chalon et de l'importance de l'intercommunalité dans les politiques publiques.

C'est une séance toute particulière "d'université d'automne" qui était proposée aux élus des différents conseils municipaux des 51 communes de l'agglomération chalonnaise. Une séance qui visait particulièrement les nouveaux élus puisque les élections municipales de mars dernier ont renouvelé un certain nombre d'équipes municipales et pas moins d'une trentaine de nouveaux conseillers communautaires se sont installés au sein du conseil communautaire. C'est dire l'ampleur du renouvellement sans compter 13 nouveaux maires à l'échelle du Grand Chalon. 

"Nos destins municipaux et intercommunautaire sont étroitement liés"

Sébastien Martin a rappelé l'importance des liens qui unissent intercommunalité et communes, des liens sans lesquels nombre de projets ne pourraient voir le jour compte tenu des contraintes techniques, administratives et surtout financières. "Il n'y a qu'en jouant collectifs qu'on sera forts tous ensemble" a martelé le Président de l'intercommunalité avant de convier les élus présents à participer à 9 ateliers, respectant les règles sanitaires en vigueur. 

"Des ateliers prémices du futur projet de territoire"

Même si les grandes lignes du projet de territoire ne devraient guère évoluer, Sébastien Martin a souligné l'importance de la participation aux ateliers, qui marquent le lancement de la première étape du futur projet de territoire. "Il s'agira de déterminer ensemble la feuille de route pour les 6 prochaines années et où on veut aller collectivement avec une série de grands axes à amender ou à améliorer".

Elaboration du budget communal, service d'appui technique aux communes, marchés publics, gestion des déchets, urbanisme, PLUI, eau et assainissement, action sociale et innovation ont été autant de points abordés au cours d'ateliers répartis sur la matinée. 

Laurent Guillaumé 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche