Lux

Feu de cuisine au restaurant scolaire

Le reportage photos d'info-chalon.com

Vendredi soir vers 19h, c'est une fumée qui s’échappe par une porte du restaurant scolaire qui est signalée auprès des secours. Le scénario de cet exercice de secours est lancé. , immédiatement il alerte les secours.

Aussitôt les Sapeurs Pompiers de LUX et de CHALON sont déclenchés (14 Sapeurs Pompiers), il s’agissait que d’un exercice entre les 2 centres pour tester leur connaissance à travailler ensemble.

Dans un premier temps c’est le fourgon incendie de LUX avec quatre sapeurs pompiers qui se présente sur les lieux. Le Sergent Chef Bernard GIRARDIN procède à une reconnaissance des lieux avec un binôme et coupe le gaz et l’électricité du bâtiment enfumé et fait établir une lance en eau par son binôme en protection.

Puis le fourgon incendie, une ambulance et un véhicule léger du CIS de CHALON arrivent sur place sous les ordres du Lieutenant Eric JAILLET Chef de groupe.

Après concertation entre les différents responsables des deuxcentres, un binôme sous appareil respiratoire isolant  avec une lance pénètre à l’intérieur du bâtiment par une porte et découvre une personne à terre inanimée.Extraite rapidement, elle est prise en charge par l’équipe VSAV pendant que d’autres pompiers procèdent à l’extinction puis à la ventilation des locaux.

L'exercice avait été concocté  par le Commandant Patrick PRUDON du CIS CHALON et du Chef de de Corps l’Adjudant Chef Patrick LIMOGE du CPI LUX, en présence de  Denis EVRARD, maire de la commune et de son premier Adjoint Stéphane HUGON.

A la fin de cette manœuvre un débrifing a permis de dresser un inventaire précis du protocole d'intervention permettant de toujours mieux coordonner les équipes d'intervention.

P. Depardon

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche