Lux
La fibre optique est une réalité à Lux
Publié le 10 Octobre 2017 à 19h08

Il y avait foule à Lux le 5 octobre dernier à la mairie lors de la réunion publique. L’occasion pour les riverains de s’informer sur le déploiement de la fibre dans leur commune. Un événement qui se déroulait en présence de Bernard Tessier, directeur des relations avec les collectivités locales pour Orange, et Denis Evrard, maire de Lux.
En Bourgogne, Orange a démarré le déploiement de la fibre optique dans 28 communes et compte d’ores et déjà près de 106.000 logements éligibles. Pour ce qui est de la Saône et Loire, 10 communes sont engagées avec plus de 27.000 logements éligibles.
Un déploiement progressif
Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : les études en coordination avec les équipes municipales, l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service ou encore le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants. Aujourd’hui, à Lux, trois armoires de rue, seule partie visible de ce chantier, sont déjà installées. Par conséquence, déjà plus de 200 foyers peuvent être raccordés à la fibre optique.
Afin que les habitants de Lux puissent bénéficier de ce nouveau réseau, il est important qu’ils communiquent dès aujourd’hui auprès de leur syndic et de leur bailleur immobilier et demandent que le raccordement de leur immeuble soit voté en Assemblée Générale. Dès lors, l’opérateur choisi pourra installer les points de branchement en face de chaque logement et le client pourra sélectionner le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile.
Pour suivre les étapes du déploiement, Orange est le premier opérateur à mettre en ligne sur le site reseaux.orange.fr, une carte de couverture compatible ordinateur, tablette et smartphone pour s’informer sur le déploiement de la fibre.
Fibre optique
A Lux, Orange déploie le réseau fibre optique. Ce réseau 100% fibre garantit la performance de la technologie jusqu’au logement. Le 100% Fibre Orange, c’est la possibilité de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans du foyer. C’est donc pouvoir accéder à une nouvelle dimension de partage de données, de divertissements comme le streaming vidéo, les contenus Ultra Haute Définition, le stockage sur le cloud, le son Haute Définition, la caméra 360°…
Pour les entreprises, la technologie de fibre optique mutualisée FttH est adaptée au raccordement à internet ou à un réseau privé de petits sites de type agence ou boutique. L’installation est effectuée par des techniciens qui réalisent des travaux discrets et une mise en service des équipements accompagnée de conseils.
n tant que FAI, Orange propose un débit descendant minimum de 200 Mbit/s et un débit montant minimum de 100 Mbit/s avec son offre Play, un débit descendant minimum de 500 Mbit/s et un débit montant minimum de 200 Mbit/s avec son offre Jet.
Stratégie globale
Dans le cadre du plan stratégique de l’entreprise Essentiels 2020, Orange poursuit son investissement de 3 milliards d’euros sur la fibre optique sur le territoire français. Afin de répondre aux enjeux du gouvernement et de son Plan France Très Haut Débit, l’ambition d’Orange est de raccorder 12 millions de logements en 2018 et 20 millions en 2022. A fin juin 2017, Orange compte 1,690 million de clients Fibre en France. Orange, déjà présent dans 1.804 communes, prévoit de déployer la Fibre Orange à l’horizon 2022 dans 3.600 communes. Cela inclut l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, soit près de 60% des foyers français.
P.M.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980