Opinion
"Non au confinement à deux vitesses, satisfaction des revendications !" pour FO Saône et Loire
Publié le 17 Avril 2020 à 08h54
COMMUNIQUE DE PRESSE
Non au confinement à deux vitesses,
satisfaction des revendications !
« Nous resterons confinés jusqu’au 11 mai , c’est ce qu’a annoncé le Président de la République lors de son allocution du 13 avril.
Dans le même temps, les entreprises organisent les unes après les autres la reprise de l’activité avec le soutien des instances de l’Etat. Ainsi en Saône et Loire un certain nombre de salariés se rendent physiquement à leur travail et croise donc chaque jour collègues, clients, patients…
Ou le confinement est efficace, ou il ne l’est pas, il ne peut pas être à deux vitesses : d’un côté une remise en cause des libertés individuelles et collectives, de l’autre un laisser-faire criminel.
Et que dire de l’appel du Président aux personnes handicapées à rester chez elles après le 11 mai ?
Quant au manque criant de masques et matériels de protection que nous dénonçons depuis le début de l’épidémie, nous sommes bien en peine de savoir quand et dans quelles quantités ils seront livrés en nombre suffisant, si c’est le cas un jour... On ne peut se contenter de bricolage, de masques de fortune non homologués, des sur blouses de récupération alors que l’épidémie continue.
Nous n’acceptons pas plus qu’aucune réponse ne soit apportée à notre demande de dépistage systématique, recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé et que les tests continuent à être contingentés.
Ainsi les écoles, collèges et lycées vont rouvrir le 11 mai alors même que les cafés et restaurants resteront fermés. Est-il moins dangereux de se retrouver jusqu’à 35 dans une classe plutôt qu’à 20 sur une terrasse ? Ainsi les enseignants, agents territoriaux et les élèves ne feraient l’objet d’aucun dépistage avant la réouverture !
Il est clair que le MEDEF et le gouvernement préparent déjà le « jour d’après » en utilisant « l’urgence sanitaire » pour bafouer les garanties collectives des salariés.
Les possibilités ouvertes par les ordonnances du 25 mars de remettre en cause les jours de RTT, jours de congés, compte épargne temps sont largement exploitées immédiatement.
Dans plusieurs entreprises des accords sont déjà proposés à la signature pour aller encore plus loin en permettant aux employeurs de disposer des dates de congés à leur guise, avec un jour de délai de prévenance, au détriment des souhaits et de la vie de famille des salariés.
Dans la Fonction Publique les règles statutaires sur le télétravail et les congés sont également remises en cause.
Quant aux organismes de représentation du personnel, la crise sanitaire est utilisée pour ne pas les réunir selon les règles ou les mettre devant le fait accompli.
Et le MEDEF exige encore plus : remettre en cause l’ensemble des règles sur le temps de travail et les congés pour « permettre la reprise économique ».
Pour FORCE OUVRIERE il est clair qu’il ne saurait y avoir de « pacte social » au nom de la crise sanitaire ou du chantage à l’emploi.
Le rôle du syndicat c’est la défense de l’intérêt particulier et des revendications des salariés. Vouloir nous associer à un soutien aux pouvoirs publics et à la cogestion de l’économie, cela porte un nom : le corporatisme. Il est de triste mémoire dans notre pays avec la Charte du Travail en 1941.
Pour FO l’heure n’est pas à la préparation « du jour d’après » avec ceux qui, patrons et gouvernements, ont mis en place les contre-réformes qui ont abouti à la situation désastreuse que l’on connaît aujourd’hui.
Pour l’Union Départementale FO de la Saône et Loire, l’heure est au contraire à agir sur les revendications :
- Des matériels de protection en nombre suffisant pour les salariés dont les activités sont vitales pour la population et la mise à l’arrêt des autres
- Aucune perte de salaire pour les salariés au chômage partiel
- Un dépistage généralisé pour cesser au plus tôt le confinement liberticide
- L’interdiction de toute suppression d’emploi et licenciement dans la période
- L’abrogation des ordonnances sur le temps de travail, les congés et les RTT
- Stopper toutes les suppressions de postes et d’emplois pour donner à notre système de santé tous les moyens pour fonctionner ;
- Réquisition ou nationalisation de toutes les entreprises pouvant réorienter leur production au combat contre l’épidémie
- Aucun dividende de versé et réquisition des sommes pendant la crise sanitaire
- Préserver la sécurité sociale en commençant par retirer définitivement la réforme des retraites
Pour FORCE OUVRIERE ce n’est pas aux salariés de faire les frais de la crise sanitaire et du confinement à deux vitesses. Nous continuerons d’appuyer toutes les initiatives collectives : droit de retrait, droit d’alerte, recours juridiques, grèves pour faire respecter la santé et la sécurité au travail !
Et si le gouvernement décidait de réduire les congés ou d’augmenter la durée du travail dans les semaines à venir, nous appellerions à la mobilisation !
Adopté par le bureau de l’ l’Union Départementale FORCE OUVRIERE



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980