Election municipale
MUNICIPALES - Ce qu'il faut retenir du débat entre six candidats à la mairie sur la question de la santé
Publié le 13 Mars 2020 à 18h19

À l'initiative de la CGT Santé-Action Sociale, hier après-midi, six têtes de liste, candidates à la mairie de Chalon-sur-Saône, ont été invitées à débattre sur la question de la santé et du devenir du Centre Hospitalier William Morey. Retour sur ce temps fort de la campagne électorale avec Info Chalon.
Jeudi, à 14 heures 30, Isabelle Dechaume («Chaque Jour Chalon»), Gilles Platret («En Avant Chalon»), Nathalie Leblanc («Cultivons Chalon»), Mourad Laoues («Bien Vivre à Chalon»), Alain Rousselot-Pailley («Ensemble Chalon») et Pascal Dufraigne («Lutte Ouvrière»), 6 des 7 candidats à la mairie de Chalon-sur-Saône, ont répondu à l'invitation de la CGT Santé-Action Sociale, afin de débattre avant le 1er tour des élections, à la Salle des Congrès de la Maison des Syndicats.
Franck Diop, chef de file de «Ensemble pour Chalon», liste soutenue par le Rassemblement National (RN) de Marine Le Pen, n'a pas été invité par le syndicat.
«Ce que porte cette formation politique est incompatible avec les valeurs de la CGT», précise à ce sujet, Hervé Maillot, secrétaire général de la CGT Santé-Action Sociale.
Cette rencontre, qui a duré jusqu'à 17 heures, était l'occasion d'aborder la question de la santé ainsi que le devenir du Centre Hospitalier (CH) William Morey de Chalon-sur-Saône et de ses services.
Avant que le débat co-animé avec Alain Challot, délégué CGT Santé-Action sociale, le secrétaire a lu un communiqué dans lequel les syndicalistes déplorent «depuis trop longtemps» l'absence du député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, Raphaël Gauvain, sur les dossiers liés à la défense de l’hôpital et des services hospitaliers.
Tour à tour, les candidats ont répondu aux 7 questions du syndicat. Tous s'accordent sur l'idée de refus de fusion du CH avec d'autres structures du département et de la région, à quelques nuances près.
Autres points qui font consensus, la création d'un collectif de défense du CH et de ses services ainsi que sur l'idée de coopérations médicales et techniques sur le Territoire Nord de la Saône-et-Loire, à l'exception du candidat de Lutte Ouvrière (LO), plutôt critique sur les capacités d'un maire à changer les choses.
Sont également intervenus, Bruno Legourd, ancien directeur de l'Hôpital de Chalon-sur-Saône et numéro 5 de la liste «En Avant Chalon», Francine Chopard et Arnaud Barras, également cadre supérieur de santé et adjoint à la direction de l'Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) du Chalonnais («Cultivons Chalon») et Claire Rocher, infirmière à l'Hôpita François Mitterrand (ex-Hôpital du Bocage) et tête de liste pour Lutte Ouvrière à Dijon.
Étaient présents, Gilbert Desplaces («Ensemble Chalon»), Évelyne Lefebvre, Isabelle Paulo, Véronique Avon, Annie Coulon, Pierre Carlot, Philippe Finas et Paul Thébault («En Avant Chalon»), pour ne citer qu'eux.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin