Saône et Loire économie
La création-reprise d’entreprise crée l’événement en Saône-et-Loire
Publié le 15 Novembre 2019 à 08h57

La Semaine Régionale de la Création-Reprise d’Entreprise, organisée par les 8 Chambres de Commerce et d’Industrie et les 8 Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté, se déroulera du 18 au 22 novembre dans l’ensemble de la région, sur 8 départements et 21 sites.
En 5 jours et dans toute la région, les porteurs de projet, créateurs ou repreneurs d’entreprises, pourront aborder tous les aspects de la création-reprise. Considérations juridiques, comptables, fiscales, commerciales, marketing, approche sociologique…, autant de thématiques qui seront développées par les conseillers des Chambres consulaires et par des experts locaux.
Grâce à des ateliers en groupes ou des conseils personnalisés, tout sera mis en œuvre pour permettre aux participants de composer leur programme en fonction de leurs besoins. A travers les accompagnements experts et les témoignages, le but est de partager de l’information, de renforcer les compétences, de faciliter la rencontre avec les partenaires et de créer les conditions de réussite des projets.
Au programme
- Des ateliers et conférences : des dizaines d’ateliers abordent tous les aspects de la création-reprise, sur des formats courts (maxi 2 heures), avec l’intervention de professionnels reconnus dans leur domaine.
- Des rencontres avec des experts : en une demi-heure, le créateur soumet son projet à un groupe d’experts (avocat, comptable, conseiller…) et peut bénéficier ainsi de conseils personnalisés sur les difficultés à éviter ou, au contraire, les points forts sur lesquels s’appuyer.
- 15 minutes pour convaincre : durant 15 minutes, le participant défend son projet devant un jury de professionnels de la création et tente de convaincre de la pertinence et de la solidité de celui-ci. Le vainqueur remportera le prix de l’entrepreneuriat.
- La place des conseils : les porteurs de projet pourront venir librement à la rencontre de professionnels pour échanger sur les aspects de la création qui les intéressent : fiscal, social, juridique, protection, assurance, patrimoine… L’occasion également de rencontrer d’autres porteurs de projet et d’échanger autour de la création d’entreprise.
Avec la présence des conseillers de la CCI et de la Chambre de Métiers et celle de très nombreux partenaires (Pôle emploi, experts-comptables, avocats, notaires, banques, assurances, sécurité sociale des indépendants, services fiscaux…), l’événement est une mine de solutions et de contacts pour les personnes qui ont besoin de conseils, d’accompagnement, de financement, d’information…
Nous vous invitons à venir les rencontrer lors de cette manifestation pour découvrir les nombreux dispositifs mis en place en Saône-et-Loire par les Chambres consulaires et pour rencontrer des créateurs d’entreprises :
- Lundi 18 novembre :
Chambre de Métiers à Mâcon – 35 bis rue de l’Héritan
- Mardi 19 novembre :
CCI à Chalon-sur-Saône, 1 av. de Verdun
- Mercredi 20 novembre :
CCI à Charolles, 1 rue de Grenette
Chambre de Métiers à Charolles, 17 rue Baudinot
Toute l’information sur le programme et les horaires sur www.creation-entreprise-bfc.fr.Découvrez l’animation vidéo de l’opération.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin