Sud de l'agglomération
Remise de diplômes pour les stagiaires du CPI de Varennes le Grand
Publié le 25 Février 2018 à 18h08

Fabrice Chevillard, chef de centre du CPI de Varennes le Grand, a lancé un challenge en août 2017. Celui de former plus d'une centaine de stagiaires d'ici le mois d'octobre 2018. Pour l'heure, 82 personnes ont déjà été formées et de nouvelles formations sont à venir.
C'est ce lundi 19 février que le CPI de Varennes le Grand a accueilli une dizaine de stagiaires, et ce jusqu'au vendredi 23, date de remise de leurs diplômes. Formation qui a été reçue par 3 Julien différents, Calypso, Clément, Christophe, Franck, Steeve et Florent et dont les cours ont été assurés par Lionel Ventura de Lyon Départemental et Karen Rolin de Saint Etienne en Bresse.
Selon Calypso, 18 ans, seule fille a avoir assuré ce stage, « cette formation a créé un lien de solidarité entre les participants qui ont d'eux mêmes mis en place un véritable réseau dans un engagement presque familial ».
Au cours de la remise des diplômes, Lionel Ventura a notifié « le sens opérationnel pris en compte dans la mission, rappelant que de nombreuses techniques ont évolué depuis 10 ans et qu'une nouvelle philosophie d'approche était nécessaire à une dynamique de formation ».
Des formations qui depuis le commencement sont prises en charge par le SDIS 71 ( service départemental d'incendie et de secours ) et par UDSP 71 ( union départementale des sapeurs pompiers de Saône et Loire ).
Aussi, Fabrice Chevillard a tenu à remercier les maires des communes pour les prêts des locaux ainsi que les formateurs, les stagiaires, et toutes les personnes qui ont joué le rôle de victimes pour que les mises en situation se rapprochent le plus possible de la réalité.
Cette formation a rapproché les CPI de Varennes le Grand, Sassenay, Cortambert, Montbellet, Chaintré, Serrières, Sane Seille, et Saint Loup de Varennes.
À noter la présence chaleureuse de soutien de Francis Debras, maire de Saint Loup de Varennes et président du SIVU ( syndicat pour la défense incendie des communes de Saint Loup de Varennes et Varennes le Grand ).
E.T



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980