Sud de l'agglomération

Le chœur de La Maîtrise Chalonnaise Saint-Charles a fait vibrer le cœur du public !

Le 13 décembre, l’association « Saint-Loup Patrimoine » a organisé le concert des jeunes choristes.

Dès 20 heures, les chants de Noël ont résonné sous la voûte de l’église de Saint-Loup-de-Varennes.

Le concert a débuté avec « La nuit » de Rameau et la « Douce nuit » de Gruber, sous la direction du talentueux chef chœur Thibaut Casters. L’assistance semblait très émue quand les voix se sont élevées très harmonieusement dans les aigus.

Ensuite les choristes, accompagnés par le pianiste Raphaël Plet, ont abordé des chants anglais. Ils entonnèrent « This little babe » de Britten et « Angel’s Carol » de Rutter, deux pièces vocales empreintes d’espoir et de joie. Ils chantèrent aussi « Sure on this shining night », un beau nocturne de Lauridsen qui s’inspire d’un poème de James Agee.                         

Puis la musique sobre de « The Lord bless you and keep you » a touché le cœur des auditeurs.

Le public a particulièrement aimé l’originalité de « Can you hear me » puisqu’une partie de la pièce vocale fut simultanément chantée et traduite en langage des signes. 

« Le chant des oiseaux » et « Les anges dans nos campagnes » furent appréciés mais l’apaisant « Ave verum corpus » de Mozart et « La pitié de Dieu » de Lienhardt furent deux moments forts.

Les auditeurs ont tapé dans leurs mains pour rythmer avec les chanteurs le célèbre « Praise his holy name ». Le chef de chœur a ensuite entraîné le public enthousiaste dans un canon de Noël.

                                                                                                                                       

Le spectacle s’est terminé sous les ovations de l’assistance qui s’était levée.

Ce concert a mis en valeur le talent et les efforts des 66 choristes. Ces jeunes bénéficient d’une formation musicale vocale et culturelle dans des classes à horaires aménagés. Chaque semaine, ils ont 6 heures d’enseignement musical dans le collège Saint-Dominique. Cet enseignement est supervisé par Thibaut Casters, chef de chœur et directeur artistique.

La soirée fut organisée par « Saint-Loup Patrimoine », présidé par Robert Bezy. 

Cette association très active, créée en 2000, a réalisé des travaux dans l’édifice qui a accueilli le concert. Elle a restauré un prétoire, refait l’électrification et le chauffage de l’église. Elle a également mis en place un accès pour les personnes handicapées. Aux beaux jours, elle compte poursuivre la restauration du mur d’enceinte qui mesure environ 60 mètres.

Vendredi, ce concert a offert aux Saint-Lupéens un beau moment de plaisir, de partage et de culture musicale.

 

P.REGENET

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche