Ailleurs
Les déchets ? Attrapez-les tous !
Publié le 13 Août 2016 à 13h25

L’aversion qu’entretiennent nos voisins suisses pour la saleté est connue. Surfant intelligemment sur le succès international du jeu de réalité augmentée Pokémon Go, trois jeunes Helvètes ont lancé avec succès le jeu Pokédéchets Go. Au concept simple : tu ramasses des déchets près de chez toi, tu prends ton sac poubelle en photo et tu gagnes des récompenses. A découvrir.
Ils sont trois, ils ont un peu plus de vingt ans et à force de chasser le Pikachu et le Rattata à côté de chez eux avec leur smartphone, ils ont eu l’idée de créer un jeu plus utile. Riches d’une page Facebook, les trois créateurs Arnaud Martig, Richard Feirrera et Gabriel Michienzi comptent en deux semaines près de 10.000 abonnés sur le réseau social et reçoivent journellement près de trente clichés d’internautes, qu’ils publient. Promettant quelque menue récompense chaque mois aux personnes désirant capturer les déchets à côté de chez eux, ils ont réussi à fédérer des initiatives souvent dispersées. Les nettoyages d’un week-end en groupe de plages ou de chemins, en quête d’ordures indélicates ne sont pas une nouveauté. Cela s’adressait plutôt à un public associatif et averti, hors le randonneur du dimanche amoureux de la nature, qui, par reflexe, ne peut s’empêcher de collecter chemin faisant les ordures des autres pour, à l’issue du GR, les mettre à la poubelle. Souvent, le marcheur énervé par les papiers gras, les bouteilles vides en plastique ou les restes de fast-food en bord de Saône se sent bien seul et ridicule à jouer les fées du logis. Pokédéchets go ! lui donne un but et l’impression d’appartenir à une communauté efficace. Bref, ça remotive. Pour l’instant, on a peu vu de joueurs bourguignons décidés à attraper tous les déchets sur la page de Pokédéchets, mais il suffit de s’y mettre.
Autre initiative du même tonneau, celle d’un Anglais établi à Marseille, Edmund Platt, à laquelle s’associent les Suisses : Un déchet par jour. Même principe : si chacun ramasse un déchet par jour et le met à la poubelle la Ville, donc l’avenir sera plus propre. Là encore, il s’agit d’utiliser à fond les outils connectés d’aujourd’hui, de prendre une photo, de la diffuser. Et d’espérer que le bon exemple soit suivi. L’idée marseillaise a moins cartonné que la Suisse : 6350 fans seulement en sept mois mais l’initiative, suscite des évènements locaux, des ramassages féconds et se répand.
Reste à voir comment, au fil du temps, ces initiatives sympathiques, citoyennes et amusantes trouveront un public fidèle. C’est formidable de trouver le bon ton et la bonne façon de parler d’un problème de société, de toucher un nouveau public, encore faut-il que ces habitudes, ludiques ou non, entrent dans les mœurs. A suivre.
F.G.
La page Facebook de Pokédéchets go ! : https://www.facebook.com/PokeDechetsGo/
La page de Un déchet par jour : http://www.1dechetparjour.com/
La règle du jeu de pokédéchets : « Le principe du jeu Pokédéchets Go est très simple: (attention il y a des récompenses). Premièrement, ceci est une chasse et un combat en même temps, destinés à tout le monde. Donc partagez cette page avec toutes les personnes que vous connaissez.
Comment procéder : 1-Sortir de chez soi
2- Développer une bonne stratégie,
3- Se procurer un sac poubelle, ou un autre récipient et une paire de gants !
4- Partir dans la nature ou dans les espaces verts et autres endroits où des déchets sauvages pourraient se cacher.
5- Prenez une photo de votre récolte, publiez-la en confidentialité PUBLIQUE sur facebook, insérez ensuite les hashtags #PokédéchetsGO #1dechetparjour pour Twitter puis débarrassez-vous de vos ordures tout en les triant bien sûr !
Voilà les règles... simple, non?
Les meilleurs chasseurs de chaque mois auront la chance de gagner des RÉCOMPENSES!!! "



-
L’Agent Automobile : une nouvelle adresse pour vendre votre voiture en toute sérénité !
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais