Bourgogne
Plus de 4,6 millions d'anciens appareils électriques recyclés en Bourgogne- Franche-Comté
Publié le 24 Mai 2018 à 17h47
Eco-systèmes a collecté et recyclé 30 134 tonnes soit l'équivalent de 4,6 millions d'appareils électriques usagés en 2017 en Bourgogne- Franche-Comté.
La performance de collecte en Bourgogne- Franche-Comté :
Les habitants – consommateurs de Bourgogne- Franche-Comté ont continué de se mobiliser en 2017 en faveur du recyclage des appareils électriques. La région atteint une très bonne performance avec l'équivalent de 12,2 kg d'anciens appareils collectés et recyclés par habitant. La région se situe ainsi au-dessus de la performance nationale, qui atteint les 10,2 kg/habitant cette année.
Parmi les 4,6 millions d'anciens appareils rapportés par les habitants, figurent les gros électroménagers (appareils de froid, de lavage, de cuisson et de chauffage), les écrans (TV et d'ordinateurs) ainsi que les petits appareils électriques. Rappelons que tous ces équipements ne doivent pas être jetés à la poubelle, ni déposés sur le trottoir. Tous fonctionnent à pile, sur batterie ou secteur, et peuvent être recyclés, dès lors qu'ils sont pris en charge par la filière de recyclage française agréée.
Que deviennent les appareils recyclés:
La collecte des appareils usagés est un véritable gisement de matières premières. Sur les 30 134 tonnes d'équipements collectées en Bourgogne- Franche-Comté, 81% ont été recyclées sous forme de nouvelles matières premières, et 8% ont été valorisées sous d'autres formes (énergie, remblais...). Sur la part restante, non valorisable, les substances polluantes ont été isolées et traitées en installations spécialisées.
Que faire de ses vieux équipements électriques ?
Les habitants consommateurs de la Bourgogne- Franche-Comté disposent de plusieurs solutions pour se défaire de leurs équipements électriques devenus encombrants :
- Les donner à une association partenaire telle qu'Emmaüs ou Envie.
- Les rapporter en magasin à l'occasion de l'achat d'un appareil neuf.
- Déposer les petits appareils librement dans l'un des meubles de collecte disponibles dans les grandes surfaces alimentaires, spécialisées et de bricolage.
- Les déposer à la déchetterie de leur commune.
Perspectives 2018
Eco-systèmes et ses partenaires de la collecte vont poursuivre leurs efforts pour développer la collecte et garantir un recyclage de qualité par la filière agréée.
L'atteinte des objectifs de collecte et de recyclage sont des conditions indispensables pour maintenir et créer des emplois non délocalisables, mais également pour assurer aux citoyens un recyclage respectant les normes environnementales en vigueur.
De plus Eco-systèmes va continuer de s'intéresser aux 11* à 30** millions de vieux téléphones coincés dans les tiroirs des français.
Parti à la conquête des gisements dormants et stockés chez les Français en 2017, Eco-systèmes a testé une nouvelle solution de collecte événementielle, en garantissant efficacement la traçabilité des appareils à tous leurs anciens propriétaires. Chaque téléphone donné a été suivi à la trace, vidé de ses données, avant d'être réemployé ou à défaut recyclé en France. Les 4 500 mobiles collectés ont permis d'alimenter l'activité réparation des Ateliers du Bocage, membre du mouvement Emmaüs.
Ce 1er test grandeur nature effectué en Ile-de-France va permettre à Eco-systèmes de mettre en place un dispositif plus large en 2018. Eco-systèmes se fixe pour objectif de collecter beaucoup plus largement les anciens téléphones, que la filière agréée française a du mal à capter. En effet, ces produits fétiches des Français sont souvent stockés dans les tiroirs ou revendus à des sites de rachat. L'enjeu pour la filière consiste notamment à garantir que chaque appareil sera bien recyclé lorsqu'il ne pourra plus être remis en état ou n'aura plus de valeur sur le marché d'occasion.



-
L’Agent Automobile : une nouvelle adresse pour vendre votre voiture en toute sérénité !
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais