Bourgogne

Plus de 4,6 millions d'anciens appareils électriques recyclés en Bourgogne- Franche-Comté

Eco-systèmes a collecté et recyclé 30 134 tonnes soit l'équivalent de 4,6 millions d'appareils électriques usagés en 2017 en Bourgogne- Franche-Comté.

La performance de collecte en Bourgogne- Franche-Comté :
Les habitants – consommateurs de Bourgogne- Franche-Comté ont continué de se mobiliser en 2017 en faveur du recyclage des appareils électriques. La région atteint une très bonne performance avec l'équivalent de 12,2 kg d'anciens appareils collectés et recyclés par habitant. La région se situe ainsi au-dessus de la performance nationale, qui atteint les 10,2 kg/habitant cette année.
Parmi les 4,6 millions d'anciens appareils rapportés par les habitants, figurent les gros électroménagers (appareils de froid, de lavage, de cuisson et de chauffage), les écrans (TV et d'ordinateurs) ainsi que les petits appareils électriques. Rappelons que tous ces équipements ne doivent pas être jetés à la poubelle, ni déposés sur le trottoir. Tous fonctionnent à pile, sur batterie ou secteur, et peuvent être recyclés, dès lors qu'ils sont pris en charge par la filière de recyclage française agréée.

Que deviennent les appareils recyclés:
La collecte des appareils usagés est un véritable gisement de matières premières. Sur les 30 134 tonnes d'équipements collectées en Bourgogne- Franche-Comté, 81% ont été recyclées sous forme de nouvelles matières premières, et 8% ont été valorisées sous d'autres formes (énergie, remblais...). Sur la part restante, non valorisable, les substances polluantes ont été isolées et traitées en installations spécialisées.

Que faire de ses vieux équipements électriques ?
Les habitants consommateurs de la Bourgogne- Franche-Comté disposent de plusieurs solutions pour se défaire de leurs équipements électriques devenus encombrants :

  • Les donner à une association partenaire telle qu'Emmaüs ou Envie.
  • Les rapporter en magasin à l'occasion de l'achat d'un appareil neuf.
  • Déposer les petits appareils librement dans l'un des meubles de collecte disponibles dans les grandes surfaces alimentaires, spécialisées et de bricolage.
  • Les déposer à la déchetterie de leur commune.

 
Perspectives 2018
Eco-systèmes et ses partenaires de la collecte vont poursuivre leurs efforts pour développer la collecte et garantir un recyclage de qualité par la filière agréée.
L'atteinte des objectifs de collecte et de recyclage sont des conditions indispensables pour maintenir et créer des emplois non délocalisables, mais également pour assurer aux citoyens un recyclage respectant les normes environnementales en vigueur.
De plus Eco-systèmes va continuer de s'intéresser aux 11* à 30** millions de vieux téléphones coincés dans les tiroirs des français.
Parti à la conquête des gisements dormants et stockés chez les Français en 2017, Eco-systèmes a testé une nouvelle solution de collecte événementielle, en garantissant efficacement la traçabilité des appareils à tous leurs anciens propriétaires. Chaque téléphone donné a été suivi à la trace, vidé de ses données, avant d'être réemployé ou à défaut recyclé en France. Les 4 500 mobiles collectés ont permis d'alimenter l'activité réparation des Ateliers du Bocage, membre du mouvement Emmaüs.
Ce 1er test grandeur nature effectué en Ile-de-France va permettre à Eco-systèmes de mettre en place un dispositif plus large  en 2018. Eco-systèmes se fixe pour objectif de collecter beaucoup plus largement les anciens téléphones, que la filière agréée française a du mal à capter. En effet, ces produits fétiches des Français sont souvent stockés dans les tiroirs ou revendus à des sites de rachat. L'enjeu pour la filière consiste notamment à garantir que chaque appareil sera bien recyclé lorsqu'il ne pourra plus être remis en état ou n'aura plus de valeur sur le marché d'occasion.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche