Chalon sur Saône

Femmes et discrimination dans l'emploi - Que faire pour plus d'égalité ?

Soirée théâtre-débat - le 12 janvier de 14h à 17h à la Maison de quartier Stade Fontaine au Loup.

L’association FETE Femmes Egalité Emploi mène sur la Bourgogne depuis 25 ans des actions afin de faire avancer l’égalité et la mixité professionnelles. Pour ce faire, 3 leviers principaux : la déconstruction des stéréotypes, le changement des mentalités et la lutte contre les discriminations. Son action est d’intérêt public, et elle s’efforce de mobiliser sur les territoires l’ensemble des acteurs de la chaîne de l’emploi, de l’école à l’entreprise.


Pourquoi une action particulièrement dédiée aux discriminations ?


Les discriminations liées au genre sont encore trop courantes, notamment dans la sphère professionnelle.
Le rapport annuel 2015 du Défenseur des Droits révèle que 54 % des dossiers de réclamation saisis dans le domaine de la lutte contre les discriminations concernent l’emploi.
Les dernières enquêtes réalisées par l’IFOP pour le Défenseur des Droits (ex-HALDE) montrent que parmi les discriminations liées au genre, la maternité, à savoir être enceinte et le fait d’avoir des enfants, sont les premières situations citées, devant le fait d’être une femme, qui présente tout de même un inconvénient à l’embauche pour plus d’un tiers des personnes interrogées.
Cette action fait d’ailleurs écho aux actions conduites par le gouvernement pour lutter contre les discriminations à l’embauche et dans l’entreprise : la campagne de sensibilisation « Les compétences d’abord », une opération de testing qui a débuté en avril auprès d’entreprises de plus de 1 000 salariés (pour déterminer si les candidats qui portent des noms à consonance « maghrébine » sont victimes de discrimination lors de l’envoi de CV), ou encore la réalisation d’outils pour aider les recruteurs qui veulent être exemplaires.
Cette représentation s’inscrit dans un projet amorcé en 2014 dans la Nièvre sous forme expérimentale et est le résultat de 2 ans de travail pendant lesquels FETE est allée à la rencontre de femmes pour les informer sur les discriminations et recueillir des témoignages. C’est grâce à ces témoignages que FETE a pu, en collaboration avec la compagnie icaunaise Exponens, créer une pièce de théâtre forum.
L’objectif de ce théâtre débat est double et s’adresse aux femmes en emploi ou en recherche d’emploi et aux recruteurs au sens large. Il s’agit d’amener :
►Les recruteurs à réfléchir à des pratiques de recrutement pour que la motivation et les compétences deviennent LES critères de sélection.
►Les femmes à réfléchir à la façon dont elles peuvent gérer les questions portant sur des aspects personnels, les questions dîtes interdites lors de leurs entretiens d’embauche.

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche