Chalon sur Saône

L'école Rives de Saône a désormais son aquarium

7 adolescents du Conseil des jeunes de la mairie de Chalon sur Saône ont été reçus ce mercredi après-midi, par M. Bertrand Thomas, directeur de Rives de Saône, pour la « réception » des poissons destinés au bassin aquaponique de l’école.

 

 

L’aquaponie ….. Un nom un peu barbare pour un projet passionnant.

Mis en place par la mairie de Chalon et surtout par le Conseil des jeunes, épaulé par M. Maurice Coupat (Développement durable au Grand Chalon) et par la responsable de la Démocratie locale, ce bassin aquaponique de 380 litres est un exemple au niveau écologie.

50 poissons sont arrivés afin qu’il puisse enfin fonctionner complètement.

Le principe :

L’eau est récupérée par une pompe. Les déchets sont filtrés dans des billes d'argile, transformés afin de donner tous les nutriments nécessaires pour que les plantes puissent pousser. Ensuite l’eau nettoyée de tous déchets, est rejetée dans le bassin … et ainsi de suite.

Dans les billes d'argile, fleurs (œillets d’inde), légumes (salades et tomates cerise) et plantes aromatiques (laurier, ciboulette etc..) ont ainsi été plantés.

Le but de cette action est de sensibiliser les enfants à l’écologie et au développement durable, un récupérateur d’eau de pluie ayant été également installé, ainsi qu’un lombric-composteur produisant de l'engrais qui servira à de futurs plantations. A terme, il est également discuté le fait d’installer des panneaux photovoltaïque afin que l’aquarium se suffise à lui-même.

Le concept d'aquaponie est en phase de définition à l’école Anne Franck, porté cette fois ci par le service Developement durable, où 15 poissons de Rives de Saône déménageront bientôt.

Bon bien sûr, plusieurs de ces poissons ont déjà été baptisés et …. En cherchant bien, on peut trouver le petit « info-chalon » qui, bien évidement est le plus beau !!!!

 

C.FEVRE

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche