Chalon sur Saône
Le Professeur Henri Joyeux a animé la Semaine Bleue à Chalon sur Saône
Publié le 09 Octobre 2017 à 15h29

Invité par le Centre communal d'Action sociale de Chalon-sur-Saône dans le cadre de la Semaine bleue des Aînés, le professeur Henri Joyeux démystifie les mythes actuels de la nutrition. Retour sur la conférence.
Passeur de messages
Le Professeur Henri JOYEUX, chirurgien cancérologue, a fait le choix depuis de longues années de consacrer une partie de son temps pour informer le grand public. « Il est capital que nous transmettions des messages de Santé publique au plus grand nombre, afin qu’ils se diffusent par le bouche à oreille. Et pour que nous soyons tous acteurs de notre santé, il faut être informés. » Agir avant de passer le seuil du cabinet médical et rester maître de sa santé, telle est la conviction qui pousse le professeur devant son public.
Un orateur percutant
Une conférence menée tambour battant : le message est accessible, dans un langage que l’orateur veut simple, percutant et étayé de résultats des recherches médicales les plus fiables. La signature du Pr JOYEUX ? L’humour comme vecteur efficace de l’interaction avec le public : on se sent interpelé, en aucun cas écrasé par l’angoisse. Joyeux libère nos oreilles et notre esprit critique.
De fait les échanges ont circulé salle Marcel Sembat à Chalon. Un public tendu par l’écoute, convaincu par l’honnêteté et le franc parler de l’orateur, qui n’hésite pas à mettre à bas les mythes alimentaires entretenus pas le marketing.
Les questions de la salle, générales ou personnelles, ont trouvé une réponse claire et sans détour.
Assener quelques vérités
Les maladies de civilisation type Alzheimer ou Parkinson doivent nous alerter sur un fait : non, elles ne sont pas inéluctables, nous pouvons les combattre par une connaissance – souvent oubliée - de principes nutritionnels évidents. Le message de santé publique se résume au bon sens oublié dans notre société. « Nous consommons beaucoup trop de médicaments ! Pour exemple, le nombre de médicaments des ordonnances dans les EHPAD est aberrant ». Point de départ d’une série de conseils : comment la nutrition agit au quotidien sur notre équilibre et permet de vieillir dans de bonnes conditions.
Lanceur d’alerte
Le Pr Henri JOYEUX n’hésite pas à prendre des risques au nom de la santé publique : exposé aux médias à l’occasion des campagnes de nouveaux vaccins, il ose affirmer haut et fort des vérités qui égratignent les laboratoires.
« Je suis favorable aux vaccins, le meilleur pour un nourrisson est l'allaitement maternel qu'il faut valoriser et qui permet de reculer les vaccinations abusives. La loi française actuelle impose, à juste raison, la vaccination avant 18 mois - donc presque deux ans - contre les 3 maladies Diphtérie, Tétanos et Polio.
Le problème est que les fabricants ont trompé les familles en ne fabriquant plus ce vaccin dit « Trivalent » pour proposer un Hexavalent contenant un adjuvant, l'Aluminium, dangereux pour l'organisme. Je conseille fortement aux familles de refuser les vaccins qui contiennent de l'Aluminium. »
Prendre en main notre santé, lutter contre le stress et les cancers, comprendre et combattre Alzheimer et Parkinson, changer notre alimentation, pourquoi, comment ? Tels sont les différents thèmes passionnants abordés lors des conférences du Professeur Henri Joyeux. Ces conférences, destinées à un public novice ou avisé de plus en plus demandeur d’informations sur ces sujets de société, sont toujours un rendez-vous d’où le public ressort avec quelques réponses simples pour reprendre les rênes de sa santé.
D.S
Photo Ville de Chalon



-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon