Chalon sur Saône

Pour récompenser les élèves ayant participé au « Rallye Mathématiques » le Collège Camille Chevalier organise une rencontre avec le réseau « Des Expérimentarium »

24 élèves d’école primaire et 7 collégiens participent à l’événement !

Tous les ans, le collège camille Chevalier organise par l’intermédiaire du professeur de mathématiques Aurélie Hammani « un rallye mathématiques » en collaboration avec une classe de CM2 des environs. Cette année, participaient à cet événement 24 élèves de la classe de CM2 de l’école primaire Anne Franck de Chalon-sur-Saône accompagnés d’Antoine Vuillerez leur professeur des écoles. 

Pour récompenser tous les élèves qui ont participé au rallye, ce mardi, dans l’enceinte du collège était organisé une rencontre avec l’Université de Bourgogne de Dijon sur le thème « Le réseau des Expérimentarium ».

Coralie Biguzzi responsable de cet événement et chargée de la médiation scolaire précisait à info-chalon : « Ce dispositif est un programme de la mission culture scientifique de l’Université de Bourgogne qui vise à promouvoir la recherche avec l’idée que des jeunes primaires et des jeunes collégiens rencontrent des chercheurs qui représentent 4 disciplines différentes par des ateliers de discussions interactifs, afin de connaitre leur quotidien, leurs recherches, leurs passions… voilà ce que nous proposons ! ». 

Ainsi les scolaires ont eu la chance unique de rencontrer quatre jeunes chercheurs :

Thomas Jacquet, chercheur au laboratoire LEAD-CNRS à Dijon qui s’intéresse à la fatigue mentale et son lien aux performances physiques.

Floriane Colas, jeune chercheuse en agronomie à l’INRA à Dijon qui étudie comment préserver l’environnement et l’aide à apporter pour gérer les mauvaises herbes.

Laure-Hélène Canette, jeune chercheuse au  LEAD à Dijon qui étudie la psychologie et qui s’intéresse à mieux comprendre les effets de la musique sur le langage.

Sarah Bastien, jeune chercheuse en sciences de l’information et de la communication au laboratoire Ciméos de l’Université de Bourgogne qui étudie pourquoi nous cuisinons et comment donner envie de cuisiner plus souvent.

Une rencontre qui a satisfait l’ensemble des participants et des scolaires.

le photoreportage info-chalon.com

J.P.B

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche