Chalon sur Saône

La Pomme Verte donne la priorité à la famille à Chalon sur Saône

Depuis 38 ans, à Chalon-sur-Saône, la Pomme Verte offre un lieu ouvert à la petite enfance. Ce type de structure mérite un éclairage et une reconnaissance au cœur d’une société qui n’a jamais autant médiatisé les enjeux de développement des jeunes enfants. Ce samedi, cette association de bénévoles ouvre ses portes à info-Chalon.

Selon les chiffres de l'’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), avec une moyenne de 1,88 enfant par femme en 2018, la France est le pays de l'Union européenne où la fécondité est la plus élevée. Mais si notre pays  a su remarquablement accompagner l’évolution de ses lieux d’accueil et peut se targuer d’une remarquable diversité et d’un maillage sur l’ensemble de son territoire, elle n’accueille hélas encore que trop partiellement parents et professionnels de la petite enfance autour du jeune enfant. D'où la nécessité de décloisonner, rassembler le TRIO parent-enfant-professionnel autour des grands acteurs de la petite enfance : publics et privés, réseaux de tous types d’accueil collectif et individuel en milieu urbain et rural. Il s'agit pourtant d'une démarche essentielle dans un pays qui enregistre depuis 2000 un taux de natalité record.

À l'avant-garde sur la question, «La Pomme Verte», association Loi 1901, créée en 1981, propose des activités autour de la parentalité, la petite enfance et la famille. Dès ses premières années d'existence, l'association d'utilité publique a suscité une vaste adhésion, tant auprès des professionnels et des parents, que des grands acteurs de la petite enfance.

Priorité à la famille

Située en centre-ville de Chalon-sur-Saône, 12 Rue Docteur Mauchamp, l'association est composée de 11 bénévoles, tous professionnels (santé, éducation...) unis autour des thématiques de la parentalité et de la petite enfance et formés à l’écoute. Au moins deux membres sont présents pour assurer l’accueil des familles. Vous ne pouvez pas louper le lieu car sa vitrine dénote dans la grisaille de l'hiver qui s'installe. En effet, pas possible de passer inaperçu avec un joli toucan dans le feuillage. Il est l'œuvre de Marine Limon, jeune peintre-muraliste âgée de 25 ans, originaire de Givry. Cette jolie fresque a été gracieusement offerte à l'association. Mais quelque chose nous dit que nous reparlerons bien assez tôt de Marine dans les colonnes d'info-Chalon.com, qui salue le geste.

Être parent, c’est permettre à l’enfant de se construire dans de bonnes conditions.

La Pomme Verte est également labelisée lieu d’accueil enfants parents (LAEP), un agrément de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Il y a deux LAEP dans le Chalonnais sur les 11 que compte la Saône-et-Loire,  à savoir «Petits Pas Grands Pas», 2 Rue du Breuil, à Saint-Marcel, géré directement par le Grand Chalon, et cette association à deux pas du Tribunal de grande instance de Chalon-sur-Saône. 

Il s'agit de structures ouvertes aux petits, âgés de moins de quatre ans, et à leurs parents. Les LAEP contribuent à aider les parents désireux de permettre à leur enfant de se contruire dans les meilleures conditions, en développant une approche particulière de l’accompagnement de la fonction parentale. Les principaux objectifs de ces lieux sont de participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant et apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par un échange avec d’autres parents ou avec des professionnels.

La Pomme Verte, c'est bien plus que cela!

Même si la structure est financée en grande partie par la CAF, le département de Saône-et-Loire et le Grand Chalon,  une contribution financière symbolique est demandée pour chaque parent ou adulte familier, le lundi et le jeudi matin, il vous en coûtera 1€ par famille et le samedi 2€ par adulte. La totalité de la somme perçue sur une année permet de payer un mois de loyer, ce qui n'est pas négligeable, comme nous l'indique Marie-Dominique Sarteel, coordonnatrice de la Pomme Verte . La fréquentation est basée sur le volontariat et le respect de l’anonymat ou au minimum la confidentialité.

«Ici, chacun vient à son rythme pour le temps qui lui convient, sans rendez-vous et sans formalité d'inscription!», nous précise Marianne, qui vient récemment de rejoindre l'équipe.

Mais la Pomme Verte, c'est bien plus que cela! En effet, outre l'espace Sac à livres qui permet le prêt d'albums et de livres à destination des tout petits, une bibliothèque axée sur les thématiques propres à l'association et la possibilité pour les parents d'organiser des anniversaires, il existe le Pom' Café. Ouvert un samedi après-midi par mois de 15h à 18h, ce"café famille", bien à l'image de l'esprit qu'insuffle la Pomme Verte, est un lieu de rencontre autant pour les parents que les enfants.

L'association organise également des expositions, des concerts adaptés aux tout petits, un théâtre de marionnettes et des lectures. Tous ces évènements sont annoncés à l'avance. 

Marie-Dominique nous indique que tous les ans, l'association organise des évènements sur le thème de la parentalité, à l'attention du public. Vraisemblablement, bien que la date sois encore à définir, il s'agira d'une conférence mais «pas avant l'été, peut-être cet automne!»,rajoute-t-elle. Hormis cet évènement à venir, la Pomme Verte sera également présente, pour sa 2ème année de participation, dans l'Espace Petite Enfance du Salon du Livre de la Jeunesse, qui se tiendra, du 24 au 26 mai prochain, le week-end de la Fête des Mères. Un autre évènement sur lequel sera présent info-Chalon.com.

Adresse

La Pomme verte 

12 Rue Docteur Mauchamp

71100 Chalon-sur-Saône

Horaires

Lundi de 9 à 12 heures. 

Jeudi de 9 à 12 heures. 

Pom' Café, tous les premiers samedis du mois de 15 à 18 heures. Les prochaines dates sont le 2 février, le 2 mars et le 6 avril.

Coordonnées

N° de tel  (fixe) 03.85.48.46.42

                  (portable) 06.14.40.46.61.

Courriel : lapommevertechalon@gmail.com 

www.lapommevertechalon.blogspot.fr ou Page Facebook «la pomme verte chalon».

En rassemblant parents, enfants ainsi que des professionnels et en soutenant la parentalité,  la Pomme Verte, forte de ses 38ans d'expérience, est une association d'utilité publique bien inscrite au  cœur de notre ville. N’hésitez pas à pousser les portes de ce lieu d’accueil en venant passer un moment avec votre enfant.

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche