Chalon sur Saône
La Hotte aux jouets : près de 60 ans d’existence à Chalon-sur-Saône
Publié le 20 Octobre 2019 à 01h00

Depuis 1962, « La Hotte aux jouets » résiste avec persévérance aux évolutions du commerce chalonnais. Située au numéro 5 de l’avenue Boucicaut, c’est l’une des dernières boutiques spécialisées indépendantes. Thierry Nicollet, propriétaire depuis 25 ans, confie le secret de cette longévité à Info-chalon.com…
La Hotte aux jouets n’a pas changé d’apparence, elle a conservé son nom et le bleu de ses murs. « Jouets–Train–Voitures–Maquettes–Cadeaux » : l’inscription annonce le programme de ce que ne dit pas l’enseigne : non, ici, il n’y a pas que des jouets pour enfants, tant s’en faut !
De même que la caverne d’Ali Baba recelait des trésors pour adultes, la caverne de La Hotte aux jouets est un lieu prisé par nombre d’amateurs éclairés, dont la demande est bien précise.
20 % enfants et 80 % adultes
Si dans les années 60-70, la proportion des jouets pour enfants se partageait les rayonnages à parts égales avec les jeux pour adultes, en 1995, lorsque le Chalonnais Thierry Nicollet reprend l’enseigne, la proportion a déjà changé. Les grandes surfaces grignotent du terrain…
Aujourd’hui, la boutique compte environ 20 % de jouets contre 80 % de jeux pour adultes. Est-ce qu’elle porte mal son nom ? En tout cas, elle le conserve précieusement. Et ceux qui connaissent bien cette adresse ne s’arrêtent pas à une dénomination.
Évolution des jouets
Pas question de renoncer à ces articles : la situation du magasin, avenue Boucicaut, est un lieu de passage pour les Chalonnais, à proximité d’écoles, qui plus est. Les indétrônables Playmobil, Lego, Mécano attendront toujours les enfants en rayons.
Alors, on peut se poser la question : quels sont les jouets qui cèdent leur place ? « Les jouets en bois ont connu une baisse de popularité, je l’ai constaté dès 1995. Les modes, aussi, évoluent de plus en plus vite sous la pression des publicités et des dessins animés. Parfois, la vogue des jouets ne dure qu’un mois et demi ».
Qu’est-ce qui plaît à un enfant du XXIe siècle ? « Essentiellement les jouets interactifs, une poupée doit être animée, une Barbie doit voler, une peluche parler… ». Quant à la distinction des genres « garçon-fille », elle ne semble pas disparaître, elle. Mais Thierry Nicollet constate que les filles choisissent plus librement les jouets autrefois dédiés aux garçons.
De l’amateur au collectionneur
Ils ne le savent peut-être pas encore, mais les amateurs de voitures miniatures sont nombreux et de tous âges ! Que ce soit pour posséder la voiture dont ils rêveraient, mais que la réalité économique ne permet pas d’acquérir « en vrai », qu’il s’agisse des amoureux des voitures et leur évolution ou encore de collectionneurs avertis, les clients trouvent en Thierry Nicollet un connaisseur des modèles, des années et de leurs particularités. Petit clin d’œil : le modèle le plus vendu est la voiture de Starsky et Hutch, série américaine des années 70-80 !
Un univers de passionnés
Les voitures miniatures sont, en soi, un univers très diversifié. La plus ancienne voiture reproduite est un modèle de 1890, à chaudière et vapeur. La guerre de 39-45 inspire aussi beaucoup : les avions, les chars, les jeeps… Pour satisfaire notre curiosité, le propriétaire des lieux extrait délicatement d’un tiroir — cet objet date des années 50 et n’est pas en vente — une ancienne petite boite en carton, de moins de 10 cm, contenant une cuisine roulante de l’armée, qu’on fixait à la jeep. On comprend ce qui attire les amateurs : les détails réalistes finement reproduits.
Les trains sont davantage l’univers des plus âgés : « ils ont les finances et plus de place », explique M. Nicollet. En effet, locomotive, wagon, rail, autant de pièces qui s’achètent à l’unité pour construire à sa guise sa propre gare.
Enfin entrent ici les minutieux, les patients passionnés qui aiment personnaliser leurs propres figurines (par exemple des soldats) en choisissant leurs peintures, ou monter leurs maquettes.
Au fait : quel est l’objet préféré du propriétaire ? Il nous répond en présentant une voiture miniature, telle qu’elles l’étaient dans sa jeunesse : une Norev en plastique des années 70.



-
Retour en images sur le gala de fin d'année des Rock Cheerleaders
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais